La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Poe Edgar Allan - Les contes macabres

Aller en bas 
4 participants

vous avez aimé
un peu
Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_lcap10%Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_lcap10%Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_lcap10%Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_lcap1100%Poe Edgar Allan - Les contes macabres Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:27

Poe Edgar Allan - Les contes macabres 51292810


Les Contes Macabres

De Edgar Allan Poe





Résumé

Brrr… De Bérénice à Morella et du Chat noir à La Chute de la maison Usher, Les Contes macabres d’Edgar Allan Poe, traduits par Charles Baudelaire, sont réunis dans un très beau livre délicieusement terrifiant et superbement illustré par Benjamin Lacombe, jeune dessinateur, auteur de Généalogie d’une sorcière. Bienvenue au royaume du frisson et de la peur…




Mon avis

Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de découvrir cet auteur et le trouver ici associé à Benjamin Lacombe dont j’aime beaucoup le travail a été une excellente surprise.
Malheureusement, cette lecture a été plutôt décevante pour moi.
J’ai eu beaucoup de mal avec le style de Poe, je n’ai pas du tout accroché. Les phrases interminables, chargées, qui rendent le récit compliqué, ont fait que j’ai eu du mal à rentrer dans ses histoires qui elle-même ne m’ont pas passionnée.

Les mots utilisés sont pourtant simple, mais les phrases ne prenaient aucun sens pour moi, arrivé à la fin de l’histoire, j’étais même la plupart du temps incapable de dire de quoi elle parlait…

Je crois que c’est la première fois que je lis comme ça sans parvenir à rien retenir de ma lecture, j’ai du mal à comprendre d’où ça vient d’ailleurs. Je n’ai pas été touchée par le style de l’auteur ni par ses histoires, ça, c’est certains, mais quand même, de là à ne pas savoir ce que raconte les histoires, d’avoir juste l’impression de lire une suite de descriptions interminable sans queue ni tête (et sans intérêt), c’est vraiment bizarre comme sensation…

Pour dire : la biographie situé à la fin de l’ouvrage est arrivée comme un soulagement et m’a semblé particulièrement agréable et intéressante à lire en comparaison du reste !

Reste tout de même l’objet en lui-même, un magnifique livre, avec les très beaux dessins de Benjamin Lacombe dont j’aime décidément beaucoup les œuvres (même si je serais bien incapable de dire si elles sont fidèles aux textes ou non du coup…), mais bon, c’est quand même dommage, j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps…
En tout cas, ce n’est pas ce recueil qui va me réconcilier avec les nouvelles ! Razz



Poe Edgar Allan - Les contes macabres 16106510


Dernière édition par Anaëlle le Dim 7 Déc - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 30 Mar - 13:00

Je garde un excellent souvenir de ces contes (que j'ai étudié à la fac) là où je suis d'accord avec toi c'est que le style est vraiment particulier et m'est avis que l'on accroche ou pas ^^ Malgré cela les histoires sont assez spéciales et m'ont vraiment plu, encore une fois je comprends tes réserves vis à vis de cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:51

Oui, pour le coup, j'ai vraiment pas accroché! Poe Edgar Allan - Les contes macabres 42309
Mais bon, je pense pas que l'auteur soit vraiment en cause, c'est juste que c'est un style qui ne me parle pas.
D'ailleurs, je crois qu'il a écris beaucoup de poésie aussi, et ça transparait peut-être aussi dans son style quand c'est des nouvelles, et moi, la poésie, c'est pareil, la plupart du temps, ça ne me touche pas, ça reste totalement abstrait, je passe à côté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:56

J'aime bien cet auteur pour ma part, j'avoue que c'est très tentant, l'édition a l'air vraiment belle.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 30 Mar - 16:34

Oui, elle est vraiment magnifique! Poe Edgar Allan - Les contes macabres 458393
(je te l'aurais bien offert, mais par les temps qui court, je vais plutôt le revendre pour acheter d'autres livres à la place. Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:37

Anaëlle a écrit:

(je te l'aurais bien offert, mais par les temps qui court, je vais plutôt le revendre pour acheter d'autres livres à la place. Razz)
En plus il n'est plus édité il me semble... Razz

Est-ce que tu peux me dire quelles sont les nouvelles que l'on retrouve dans ce recueil ? C'est Benjamin Lacombe qui a choisi les nouvelles, ou bien ce recueil existait déjà ?
Même si je n'ai pas lu beaucoup de nouvelles de Poe, je peux comprendre ta réaction. C'est vrai que le style est lourd, les phrases pompeuses (est-ce dû à la traduction de Baudelaire ??) et interminables. Du coup quand on fini une phrase, on a rien compris à l'histoire Poe Edgar Allan - Les contes macabres 42309 Enfin, je sais que de temps à autres, je dois me reprendre.
Mais bon, à côté de ça j'adore l'ambiance macabre de ses récits (et les descriptions un peu longuettes qui vont avec) ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:09

C'est dommage, finalement, ils m'en ont pas donné grand chose, vu qu'il était neuf, ça valait pas trop le coup, j'aurais mieux fait de vous le donner (enfin, ça m'a quand même permis d'acheter un peu plus de livres sans doute! Razz).

Il est toujours en vente sur le site de la fnac en tout cas. Wink

Du coup, je l'ai plus pour vérifier, mais d'après les infos que j'ai trouvé, il contient: Bérénice, Le chat noir, L’Ile de la fée, Le cœur révélateur, La chute de la maison Usher, Le portrait ovale et Morella.

Et si j'ai bonne mémoire, d'après les commentaires de Baudelaire en fin de recueil, je crois qu'il avait déjà dû être édité avant en version simple, sans les illustrations, mais ça doit dater du coup! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitimeJeu 14 Avr - 5:49

Ah bah oui, il est encore dispo à la fnac, j'avais pas vu...

Merci pour ta recherche Smile...
De toutes les nouvelles du recueil, je n'ai lu que "La chute de la Maison Usher" mais je l'avais bien aimé. C'est long mais ça vaut le détour je trouve. Rien qu'avec la description de la vieille bâtisse et sa fin un peu "mouvementée" lol avec le récit enchâssé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poe Edgar Allan - Les contes macabres Empty
MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Les contes macabres   Poe Edgar Allan - Les contes macabres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poe Edgar Allan - Les contes macabres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: