Shane Black's Kiss kiss, Bang BangDate de sortie cinéma : 14 septembre 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 mai 2006
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 13 décembre 2006
Réalisé par Shane Black
Avec Robert Downey Jr., Val Kilmer, Michelle Monaghan
Titre original : Kiss Kiss Bang Bang
Long-métrage américain . Genre : Policier , Comédie
Durée : 01h42min
SynopsisHarry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.
Mon avisJe revois toujours ce film avec beaucoup de plaisir de temps en temps. Il a tout les ingrédients pour me faire passer un bon moment !
Je trouve que c’est un bel hommage aux polars noirs, la structure du récit (parfois un peu embrouillé, mais c’est intentionnel, et ça ajoute du suspens), l’ambiance, le narrateur, les belles filles mystérieuses, tout y est. Mais l’originalité, c’est que Shane Black y ajoute une bonne dose d’humour, et ça, ça le fait bien!
C'est un peu comme si on avait un bon vieux polar noir dans un shaker avec une bonne dos de "L'arme fatale" en fait...
Certaines scènes sont tirées par les cheveux, mais c’est aussi ce qui est bon ! Les dialogues et les gags claquent bien eux aussi.
De plus, les acteurs ont été très bien choisis je trouve.
Robert Downey Jr. est excellent, ce genre de personnage lui va comme un gant je trouve, avec son côté ironique et un brin timbré. Il a aussi le charme et la classe nécessaire au personnage, tout en y ajoutant une bonne dose d’humour et d’autodérision qui convient très bien au ton du film.
Face à lui, Val Kilmer tiens pour moi un de ses meilleurs rôles, loin des belles-gueules-tête-à-claques auxquels il m’a habituée, il campe un gay loin de la caricature habituelle, il a la classe et en impose vraiment.
Ils forment un duo qui fonctionne très bien. Même s’il n’est sans doute pas très original, ça fonctionne très bien ajoute beaucoup d’humour au film.
Quand a Michelle Monaghan, bien sûr, sont rôle n’est pas aussi important (ce qui était difficilement évitable pour rester fidèle au genre), mais je trouve quand même qu’elle s’en tire très bien, et -même si elle est très jolie- son personnage n’est pas non plus uniquement décoratif, il est tout de même intéressant.
Visuellement, c’est sympa aussi, rien de vraiment extraordinaire, comme je le disais, ça reprend un peu les codes du genre, en plus coloré bien sûr (même s’il y quand même un côté sombre), et quelques effets qui ajoute un peu de peps et colle bien à l’humour du narrateur.
Je trouve que ce film est un peu à part du divertissement classique, c’en est un bien sûr, mais il a aussi un petit quelque chose bien à lui, une touche personnelle qui fait que je l’affectionne plus que d’autres.
Bref, un film à consommer sans modération, personnages sympas, humour et histoire captivante et qui tient la route, si vous avez envie de vous détendre, vous serez servis.
PS : Par contre, j’aurais aimé le voir en VO cette fois pour changer, malheureusement impossible d’y arriver (saleté de format à la c*** ! Soit il me manquait la moitié des sous-titre, soit l’image était tout déformée…). Ceci dit, finalement, la VF est tout de même très sympa, et je m’y suis habituée (surtout pour Robert Downey Jr.). En plus, comme il se passe quand même beaucoup de choses et que ça va vite, c’est sans doute plus facile à suivre si on a pas encore vu le film (et que l’on ne parle pas couramment l’anglais).