La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes

Aller en bas 
5 participants

vous avez aimé
un peu
Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_lcap10%Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_lcap1100%Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_lcap10%Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_lcap10%Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:39

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 5150r140

5150, rue des Ormes
- Patrick Senécal -

Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale: Jacques Beaulieu, le père, est un psychopate qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple: il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau... ou sa raison!

À mon avis:

Premier Patrick Senécal, Je l'ai litéralement dévoré!

Le côté psychologique entre en jeu dès le début de la lecture. Senécal nous plonge rapidement et avec brio dans l'histoire, qui est simple et agréable à lire. Les phrases sont courte et vont droit au but. Être séquestré par une famille complètement cinglé n'est pas de tout repos. On ne peu que tomber dans le délire et perdre complètement contact avec la réalité... Étant un Juste (selon Beaulieu), Yannick Bérubé ne peut être tuer pour le plaisir... Il s'est tout simplement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, voilà tout... La seule façon de s'en sortir sera de gagner une seule partie d'échecs contre celui qui le retient. Mais Beaulieu n'a jamais perdus une partie...

Cela le plongera dans un délire à en perdre la raison. Battre beaulieu, le battre, le battre, le battre....

Que la partie commence...


Dernière édition par Kaboume le Ven 1 Juil - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:58

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 134228 Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 134228 Ça donne envie, je le note! Very Happy
Décidément, cet auteur me tente de plus en plus! Razz
(vivement que j'ai des sous pour acheter des livres!!! Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 937324 )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeVen 28 Jan - 20:37

Il est excellent!! J'ai hâte de lire un autre livre de cet auteur! Smile J'ai les 7 jours du Talion de celui-ci!! Bientôt! Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 134228
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 29 Jan - 16:36

Je n'ai trouvé AUCUN romans de cet auteur!
Grrr, j'ai fais le tour des bibliothèque...rien!
Je commence à croire que personne ne connais!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 29 Jan - 19:38

Ça fait au moins cinq ans que ce livre est dans ma bibliothèque. Je vais le lire c'est certain, mais comme j'ai vu le film il n'y a pas si longtemps, je préfère attendre un peu.

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 29 Jan - 19:48

Lady Swan a écrit:
Je n'ai trouvé AUCUN romans de cet auteur!
Grrr, j'ai fais le tour des bibliothèque...rien!
Je commence à croire que personne ne connais!!! Shocked

Commande le!! Ça coute rien! Smile Pourtant il est assez connu cet auteur!

Erestor a écrit:
Ça fait au moins cinq ans que ce livre est dans ma bibliothèque. Je vais le lire c'est certain, mais comme j'ai vu le film il n'y a pas si longtemps, je préfère attendre un peu.

-Patrick

Il n'est pas tout à fait pareil! Alors GO!
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:38

Ce livre fut une véritable claque pour moi. Bien que j’aie vu le film avant d’en parcourir les pages, j’ai été surpris par le talent dont fait preuve l’auteur. Pour un premier roman, c’est très surprenant. Le texte est très bien écrit et très bien représentatif de ce que j’attends de cet auteur. Légèrement différent du film tout en étant très similaire, certains passages sont plus horribles et détaillés avec précision, ce qui permet au lecteur de s’accrocher aux personnages et de comprendre leurs agissements ou tout au moins… les accepter. Le tout est écrit avec simplicité, rendant le texte accessible à tous sans toutefois être conseillé aux jeunes lecteurs puisque l’horreur prend une place de plus en plus importante avec l’avancement de l’histoire.

Le côté psychologique des personnages est très bien développé. Il est facile de comprendre la folie qui habite les membres de cette famille, que ce soit le père avec sa façon de penser bien à lui et qui ne jure que par les échecs, la mère chez qui Dieu prend toute la place ou même Yannick, le personnage principal séquestré bien malgré lui et dont nous parcourons ses écrits. Car oui, ce roman se lit un peu à la façon d’un journal intime. En très grande partie celui de Yannick, mais aussi quelques passages du journal de Maude, la mère de famille qui accepte la situation que Dieu a mit sur sa route.

Patrick Senécal plonge le lecteur avec une grande facilité dans une atmosphère très angoissante. Le côté thriller se mélange bien avec l’horreur et nous pousse à vouloir en savoir toujours plus. Le tout jumelé à une écriture fluide et facile rend le bouquin attirant et il est très difficile de ne pas vouloir continuer sans cesse notre lecture.
Encore une fois, bravo !

Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 2 Juil - 2:05

J'attends encore pour l'acheter et tu m'aide pas à résister... Evil or Very Mad Razz
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 2 Juil - 4:38

Lady Swan a écrit:
J'attends encore pour l'acheter et tu m'aide pas à résister... Evil or Very Mad Razz

Tant mieux. ^^ Je suis là pour ça ! Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 866630

Selon ce que j'ai pus constater via tes critiques sur les Senécal que tu as lu, je crois bien qu'il te plaira celui-là aussi. Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 23 Juil - 1:11


Je viens de le terminer et voici ce que j'en ais pensé...

Étant le premier roman que Patrick Senécal a écrit je m'attendais à tout autre chose que les autres romans que j'ai lu de lui. Pourtant, il reste égal à lui-même puisque j'ai dévoré celui-là en quelques heures seulement!

Le côté psychologique m'a beaucoup plus puisqu'il faut vraiment porter attention à chaque phrase pour bien saisir et plus on tourne les pages plus on a l'impression de tomber dans l'horreur d'une telle situation (parce que c'est très réaliste, qu'est-ce qui fait dire que ça ne pourrait pas arriver pour vrai???) Au bout de quelques chapitres tout devient suréaliste et vraiment étonnant. L'auteur décrit beaucoup de passages avec précision (trop?) et ça m'étonne à chaque fois. Chaque personnage a une personnalité très différente et personnellement j'ai eu du mal à m'attacher à l'un d'eux mais vers la fin tout à changé.

Les extraits du journal de Maude, la mère et l'épouse dévouée m'ont de plus en plus bouleversée. L'amour qu'elle porte à sa fille est vraiment beau et je me suis mise à m'attacher à cette femme et à éprouver de la pitié pour elle qui doit sans cesse combattre ses émotions et son éducation. Du même coup Anne (la petite fille) ne parle jamais et ne réagit jamais à rien m'a vraiment paru plus attachante malgré le vide qui habite ses yeux.

Ce roman m'a subjugé et je reste encore sous le choc!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 23 Juil - 1:51

En effet, ton spoiler est bon. Je confirme. Wink

Spoiler:

Je suis bien content qu'il t'ai plu. Non mais.. yé tu bon hein ?! lol Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 23 Juil - 14:37

Content que tu ai aimé Miss Swan! Smile Senécale est un AS! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:42

Je commence à le croire puisqu'aucun de ses romans de m'a vraiment déplu ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:26

Oyé oyé très chers fan de Senécal, voici enfin venu l'avis tant attendu d'Anaëlle sur ce livre!!! cheers cheers cheers Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 42309 Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 42309

Depuis le temps qu’on m’en chante des louanges, je découvre enfin cet auteur avec son premier livre.
Pour un début, ça commence plutôt bien. L’histoire est vraiment bien menée, dès le départ, on est happé dans ce récit à la fois fascinant et malsain. Il devient rapidement de plus en plus difficile de poser le livre !

C’est un huis-clos étouffant d’un côté, mais le fait que l’on change parfois de point de vu en suivant les différents personnages nous offre une certaine ouverture dans l’espace et dans le temps qui nous permet de souffler un peu et évite aussi que le récit ne devienne monotone.

La part psychologique est très importante dans l’histoire et ses personnages, ça rend le récit d’autant plus passionnant je trouve. D’une part parce que cela rend les personnages particulièrement intéressants, et aussi parce que cela nous mène à réfléchir sur beaucoup de choses (et notamment à ce que l’on ferait dans une telle situation, ou encore sur la justification que Beaulieu donnent à ses actes).

Je préfère ne pas parler de l’histoire elle-même, je pense que moins on en sait, plus on l’appréciera, mais en tout cas, je trouve que c’est un bon thriller, on a vraiment pas le temps de s’ennuyer, et la façon dont l’auteur nous pousse à réfléchir apporte un plus très intéressant.

Je vais très certainement lire ses autres livres prochainement.


Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 619326 Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 619326 Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 619326 Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 619326
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:35

Anaëlle a écrit:

Je vais très certainement lire ses autres livres prochainement.

Mais c'est certain, on ne peut pas s'arrêter à un seul volume. Wink Je suis bien content que ça t'ai plu !

C'est vrai que le côté psychologique est plutôt bien réussit.
Spoiler:

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:37

Erestor a écrit:
Anaëlle a écrit:

Je vais très certainement lire ses autres livres prochainement.

Mais c'est certain, on ne peut pas s'arrêter à un seul volume. Wink Je suis bien content que ça t'ai plu !

C'est vrai que le côté psychologique est plutôt bien réussit.
Spoiler:

-Patrick

D'accord!

Je suis content que tu ai appréciée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeDim 28 Aoû - 15:39

Erestor a écrit:

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:18

C'est mon troisième Senécal et je ressens une légère déception par rapport aux autres, cette histoire était fascinante et horrible c'est clair mais j'ai trouvé trop de longueurs dans ce récit et à cause de ça je déconnectais de l'histoire et de l'ambiance pourtant glauque à souhait !
Mis à part ça j'ai beaucoup apprécié cette histoire, surtout gràce à la famille Beaulieu et mes moments préférés étaient sans conteste les extraits du journal de Maude. Et j'ai trouvé absolument génial le comportement de Yannick au fil des pages
Spoiler:
D'ailleurs cette famille est franchement effrayante, les personnages qui m'ont vraiment émue sont Maude et Anne, l'une prisonnière de sa foi et l'autre de son corps et sûrement aussi de son esprit...

En tout cas il me tarde de découvrir les autres livres de cet auteur fabuleux et machiavélique !
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeSam 16 Mar - 19:47

C'est son premier roman et il est clair qu'il y a quelques lacunes.

Je suis heureux que ce livre t'aie plu tout de même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:25

C'est certain et je ne vais pas m'arrêter là avec cet auteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:35

cheers Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes 42309
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:09

Je parlais de déception mais surtout par rapport aux deux autres "Le Passager" et "Oniria" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:59

C'est certain que Oniria est dans une classe à part. Very Happy

5150 et Le Passager sont un peu dans le même style quant à moi. Et ce sont les deux que j'ai le moins aimé. Mais... ils sont bien tout de même, ça reste du Senécal. En fait, c'est un peu comme certain SK qui sont moins bons tout en étant intéressant pareil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:31

Oui tout à fait ! Je sens d'ailleurs que Senécal est (pour moi) dans la veine de Stephen King (ou d'autres auteurs comme Brussolo par ex) qui sont pour moi mes auteurs fétiches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes   Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal Patrick - Le Passager
» Senécal, Patrick - Oniria
» Senécal Patrick - Sur le seuil
» Senécal Patrick - Hell.com
» SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: