Un cycle de fini. Et un bien bon je dois dire. Aucun des trois autres tomes ne se ressemblaient et celui-ci n'aura pas fait exception. De façon très prévisible, j'ai eu vite fait de prendre le passager de nos deux héros en grippe. Il m'horripilait complètement. Rien que d'imaginer d'avoir quelqu'un comme lui à proximité me hérissait le poil. Evidemment, mon avis a été pas mal tempéré à la fin quand j'ai découvert l'entière vérité à son sujet. Mais tout de même ><"
Le personnage de Vandien m'a beaucoup surprise tout au long de l'histoire, mais je suppose que c'était le but de l'auteur. Autant le dernier tome était centré sur Ki, autant celui-ci était clairement pour Vandien.
Je m'attendais à ce que l'auteur tire parti de la nature de Ki, mais là-dessus, j'ai fait erreur et je dois avouer que j'en suis un peu déçue. Mais bon, après tout, Ki faisant tout ce qu'elle peut pour mettre toute la distance possible entre Rebeke et elle-même, ç'aurait été plus que surprenant.
Pour le reste, on découvre encore une autre des races qui peuplent le monde où évolue l'histoire et cet aspect me plaît toujours autant.
La fin est telle que je l'avais imaginée. Pas de chichi, pas de sentimentalisme exacerbé, à la fois sobre et pleine de suspense, et tout les non-dits sont laissés à notre seule imagination.