Marie-AntoinetteDate de sortie cinéma : 24 mai 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : 7 mars 2007
Réalisé par Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn
Long-métrage français , américain , japonais . Genre : Historique , Drame , Biopic
Durée : 02h03min
SynopsisÉvocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?
Mon avisJe dois avouer que ce n’est pas trop le genre de films dont je raffole à la base, mais le fait de voir Sofia Coppola (dont j’avais beaucoup aimé « Lost in translation ») à la réalisation a tout de même piqué ma curiosité, j’ai eu envie de voir ce qu’elle pouvait y apporter.
J’ai passé un bon moment, je ne regrette pas de l’avoir vu, mais au final, je reste quand même un peu sur ma faim. Après tout ce que j’en avais entendu, je m’attendais quand même à quelque chose d’un peu plus original, plus trash peut-être, plus spectaculaire. Le récit est vraiment très classique et n’apporte rien de nouveau au genre (les amateurs apprécieront sûrement néanmoins). Pas que ce soit ennuyeux non plus, au contraire, les personnages sont attachants et on aime bien suivre ce qu’il leur arrive, mais je m’attendais à un traitement un peu plus original, quelque chose de plus fou, je ne sais pas…
Reste quand même une très belle réalisation.
De belles images, et surtout, un travail énorme et fabuleux sur les costumes, les décors, etc…
C’est vraiment magnifique, que ce soit les splendeurs de l’intérieur ou de l’extérieur du palais, les robes, les chaussures, et même la nourriture (les gâteaux et autres pièces montées de toutes sortes nous donnent l’eau à la bouche tout le long du film !!), tout est là pour nous éblouir. On sent vraiment qu’aucun détail n’a été laissé au hasard, chaque détail, le moindre accessoire a dû être choisi avec beaucoup de soin, et chaque parcelle de plan est occupée et attire l’œil.
Ce qui est intéressant, c’est que cette opulence est à la fois réjouissante et vraiment dérangeante. Réjouissante parce qu’on en prend plein les yeux et les papilles, ce qui est vrai plaisir. Mais aussi dérangeante, parce que le gaspillage à outrance dont faisaient preuve ces gens, leur nonchalance, leur façon de vivre grassement sans se soucier de rien est très choquante, surtout quand on pense à ce que vivaient les gens « normaux » à cette époque…
Malgré tout, je pense qu’on ne peut que pardonner à Marie-Antoinette la façon dont elle agit. Cette toute jeune fille, écrasée par les responsabilités qu’elle assume sans broncher est touchante, malgré une certaine naïveté. L’avenir de deux royaumes reposent entièrement sur ses épaules, et elle semble l’accepter avec beaucoup de facilité vu son jeune âge. La scène du passage de la frontière entre les deux pays est aussi très forte, la façon dont elle doit tout laisser derrière elle (amies, chien, vêtements, tout ce qu’elle possède, jusqu’à sa petite culotte), pour entrer entièrement vierge dans son nouveau royaume, ça ne doit pas être évident.
On ne peut donc pas vraiment lui en vouloir de s’évader en se ruant sur les plaisirs de toutes sortes.
J’ai passé un bon moment en tout cas, esthétiquement, c’est très réussi, mais en dehors du plaisir des yeux (et des oreilles, puisqu’une BO très sympa accompagne le tout), je regrette tout de même que le film ne soit pas plus original dans son traitement sur le fond, puisque c’est tout de même comme ça qu’on nous l’avait vendu à sa sortie en salle et après.