RubberDate de sortie cinéma : 10 novembre 2010
Date de sortie en DVD: 14 Mars 2011
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick
Long-métrage français . Genre : Comédie , Epouvante-horreur
Durée : 01h25min
SynopsisDans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.
Mon avisAttention O.F.N.I. !
On y adhère ou pas, mais ce film est incontestablement un film hors du commun !
En le regardant, on hallucine d’abord. On se pince ensuite, pour être sur de ne pas s’être assoupi sans s’en apercevoir… Et puis, on se demande « mais comment en sont-il venus à ça ??!!! ». C’est le genre d’idée qui pourrait sortir d’une fin de soirée de beuverie entre potes ou l’un lance à un autre « je suis sûr qu’on peut faire un film avec un pneu comme personnage principal ! » et ou l’autre répondrait « chiche !! ».
Bon, après, on se demande quand même comment ils ont réussi à trouver le financement pour concrétiser le film, parce que franchement sur le papier, c’était pas gagné quand même…
Je n’avais d’ailleurs encore jamais entendu parler de ce film jusqu’au moment de sa sortie en DVD, et là, le pitch a attisée ma curiosité (et la bande-annonce m’a convaincue de le voir en m’offrant un bel éclat de rire !). Je n’en savais donc presque rien (surtout que la bande-annonce est juste un extrait, donc elle reste peu explicite, même si elle donne l’eau à la bouche), je m’attendais à un petit nanar un peu pourri, mais qui avait des chances de me faire bien rire (c’est toujours ça de prix !).
Au final, j’ai été vraiment surprise par le résultat. Alors oui, il y a bien ce côté décalé et second degré qu’on ressent dans la BA, et beaucoup de passage sont assez marrant, mais à côté de ça, il y a aussi un paquet de choses inattendues et très intéressantes :
D’abord, visuellement, je ne m’attendais pas à grand-chose, mais on a vraiment le droit à de très belles images, il y a une véritable ambiance, les couleurs, le sable, et les décors dépouillé des paysages Californien sont vraiment bien mit en valeur.
Ensuite, c’est très bien interprété, les acteurs sont très crédible et donnent une vraie classe à leur personnage malgré le côté décalé et parfois complètement loufoque des situations (rien de plus drôle qu’un acteur sérieux dans les moments les plus dingues). Je regrette un peu de ne pas l’avoir vu en VO par contre du coup, ça devait être encore mieux.
Mais aussi, et surtout, j’ai été vraiment surprise par l’histoire, par le point vu donné au film. Alors attention, je ne dis pas que c’est un chef-d’œuvre, loin de là, mais voilà, je m’attendais à un petit film d’horreur léger, ou l’histoire ne sert que de prétexte à des scènes sanglantes ou effrayantes à souhait, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai vu!
D’abord, les scènes sanglantes ne sont pas si nombreuses (même si elles sont quand même bien dégueu par moment!
), et puis, s’il y a vraiment quelque chose qu’on ne s’attend pas à trouver dans ce genre de film, c’est de l’émotion, on pourrait presque dire de la poésie…
Parce que ce pneu n’est pas filmé comme un simple assassin terrifiant et sans âme (d’ailleurs, sa façon de tuer est aussi surprenante que le reste !), ce pneu est filmé comme un personnage à part entière, avec ses émotions, ses hésitations, ses difficultés. On le découvre, et on le regarde découvrir le monde et ce qu’il peut y faire…
Ses débuts sont vraiment filmés comme… je ne sais pas… un documentaire animalier par exemple, qui nous montrerait avec émotion la vie d’un petit être (on le voit d’ailleurs faire ses « premiers pas »… lol). Bref, c’est vraiment hors du commun, et je m’attendais à tout sauf à ça !
Alors bien sûr, on le prend au second degré, et ça devient vite drôle, mais malgré tout, il y a une certaine beauté (oui oui) à regarder ce pneu évoluer, et cette espèce de décalage sérieux avec le reste du film ajoute quelque chose de vraiment particulier.
Je serais curieuse de savoir quel était la démarche du réalisateur, est-ce qu’il pensait seulement au côté drôle de faire son film de cette façon, ou est-ce qu’il y avait autre chose, de plus sérieux derrière tout ça ? Parce que certaines scènes sont assez troublante, on se demande si on cherche encore à nous faire rire ou pas.
Au final, je ne saurais si je vous recommande ce film, parce qu’il est vraiment bizarre et qu’il ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais si vous êtes de nature curieuse et que vous aimé être surpris, laissez-vous tenter, vous passerez sans doute un bon moment, personnellement, je me suis bien marré et j’ai trouvé l’expérience vraiment intéressante.
Il est pas mignon...?
PS: La
Bande-annonce, juste pour le plaisir!