V pour vendettaDate de sortie cinéma : 19 avril 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : 10 mars 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 13 août 2008
Réalisé par James McTeigue
Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea
Titre original : V for Vendetta
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Fantastique , Thriller , Action
Durée : 02h10min
SynopsisLondres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
(allociné)Mon avisEncore un film qui donne des envies de révolution !
C’est la deuxième fois que je le vois, et je l’aime toujours autant. J’aime son ambiance sombre, cette ville si glauque, inquiétante, oppressante. Visuellement, c’est vraiment très réussi, on ressent vraiment à travers les images, leurs couleurs, les décors, etc… l’horreur que ça doit être de vivre dans cet endroit.
Le récit est très bien mené aussi et je trouve la relation entre les deux personnages principaux très intéressante, on ne tombe pas dans la facilité, on nous épargne
- Spoiler:
l’amourette qui aurait gâché tout l’intérêt de leur relation
et leurs rapports n’en sont que plus intenses et émouvants (notamment par leur évolution au fil du film)
Les personnages eux-mêmes sont aussi très intéressant, ils nous posent beaucoup de questions, on admire leur courage tout en se demandant s’ils ne vont pas un peu loin dans leurs actions…
Les méchants sont aussi très réussis, même s’ils sont peut-être un peu caricaturaux, ils sont détestables à souhait et colle aussi très bien à l’univers un peu BD du film.
Les interprètes sont bien sûr excellents. Surtout les deux principaux sur qui repose beaucoup le film (mais les autres aussi bien sûr). Natalie Portman, à la fois forte et fragile est toujours très juste, et Hugo Weaving réussi une vraie performance en transmettant une présence et une richesse d’émotion très intense tout en restant toujours caché derrière son masque. J’aime beaucoup la voix du personnage aussi d’ailleurs (même si je n’ai pas eu la chance de le voir en VO jusqu’ici).
J’aime aussi beaucoup les dialogues et surtout ceux de V (au début en particulier), qui sont vraiment succulents à écouter.
Bref, une belle réussite je trouve !