Ma vie pour la tienneDate de sortie cinéma : 9 septembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 23 juin 2010
Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Abigail Breslin, Sofia Vassilieva, Cameron Diaz, plus
Titre original : My Sister's Keeper
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h47min
SynopsisUne ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa sœur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.
Mon avisUn film très émouvant mais pas triste pour autant.
L’histoire était pourtant difficile et aurait vite pu devenir plombante, mais fort heureusement la structure du film nous évite cela. D’abord parce que l’on suit le récit de plusieurs points de vus différents (ceux de chacun des membres de la famille), et puis parce que les allers-retours dans le temps permettent de soulager les scènes les plus difficiles avec des scènes plus légères et plus gaies. Un récit chronologique aurait rendu le film déprimant je pense.
Cet aspect est d’ailleurs très réussi, parce qu’on aurait vite pu s’y perdre, mais grâce à l’âge des enfants, on se repère facilement dans le temps.
L’histoire en elle-même n’a rien de vraiment originale, mais elle reste captivante, parce que les personnages nous touchent, et je trouve que le sujet est traité avec subtilité.
Sans porter de jugement, le film nous interroge, sur la vie, la mort, la famille, et aussi sur les complications que créé malgré elle la médecine en progressant autant. J’ai l’impression que tout ces progrès, ces avancées scientifiques qui sauvent de plus en plus de vies on aussi un effet pervers : certaines personnes n’arrivent plus à accepter la mort, elles pensent qu’il y a toujours un moyen de survivre, elles oublient que la mort fait partie de la vie…
En tant que mère, je ne peux que comprendre cette femme qui refuse de voir mourir son enfant, mais en même temps, il arrive parfois un moment ou vivre devient plus une souffrance qu’autre chose, et ce n’est pas toujours dans l’intérêt de nos proches de les retenir…
Et que dire de cette idée effrayante de mettre au monde un enfant dans le but qu’il serve de banque d’organe à sa sœur… Malgré tout l’amour et les bonnes intentions qu’il y a dans cette famille, cette idée reste vraiment choquante je trouve.
Le fait de suivre l’histoire à travers tous les membres de la famille est très intéressant, parce qu’ils ont vraiment chacun leur façon de réagir et vivre face à la maladie. Ça nous rappel aussi douloureusement que la maladie ne touche pas seulement l’enfant qui en souffre, mais aussi toute la famille qui l’entoure.
En plus de l’histoire familiale, je trouve aussi l’histoire de la fratrie vraiment très touchante, il se passe quelque chose de très fort entre eux.
D’ailleurs, on oubli souvent les frères et sœurs dans ce genre de situations, sans doute parce que la souffrance des parents est tellement énorme qu’elle prend le dessus, mais c’est bien d’en parler aussi, parce que eux grandissent, se construisent avec ça, ce qui n’est pas plus évident.
Bref, un très beau film, touchant, bien réalisé et interprété, j’ai passé un moment très fort (et j’avoue, versée quelques larmes aussi…
).