D'autres vies que la mienneEmmanuel Carrère Mots de l'auteur:" À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai."
Mon avis:L'auteur raconte des vies qu'il a vu se briser sous ses yeux. D'abord, l'histoire de ce couple qu'il rencontre juste avant que le tsunami n'emporte leur petite fille. Puis la vie de "juge-militant" de la sœur de sa femme et de son meilleur ami. Pour finir par l'agonie de cette même sœur lorsqu'elle se meure d'un cancer.
Ça pourrait presque être un recueil de nouvelles parce qu'il se découpe en trois parties bien distinct (même si les thèmes se rejoignent et que certains personnages parcourent tout le livres).
La partie centrale à d'ailleurs quelques chose d'étrange, entre ces deux histoire de souffrance et de mort se trouve ce qui ressemble à un documentaire sur le système judiciaire et les dégâts des crédits à la consommation sur les foyers qui sont les victimes de la tentation de l'argent facilement obtenu (sans se rendre compte des conséquences...).
C'est passionnant ceci dit, l'histoire de ces juges qui tentent faire appliquer les lois de façon à ne pas enfoncer ces gens qui sont déjà au plus mal. C'est juste le décalage avec le reste du livre qui fait qu'on a du mal à rentrer dedans au début.
Pour ce qui est des deux autres histoires, que dire... s'il y avait une rubriques "ces livres qui vous ont fait pleurer", celui-ci figurerait en bonne place!! Quoi de plus horrible et émouvant qu'un parent qui perd son enfant ou un enfant qui perd l'un de ses parents (et d'autant plus quand on est parent soi-même...)?
Survivre et accepter (si tant est que ça puisse être possible...) la mort de son enfant. Subir l'horreur de voir mourir dans d'atroces souffrances la mère de ses enfants, et les aider à continuer à vivre malgré tout. Voilà de quoi ça parle. C'est dur, triste, mais beau aussi, parce qu'ils arrivent malgré tout ça à survivre et à aller de l'avant.
Voilà, pas grand chose à dire de plus si ce n'est que je vous recommande quand même ce livre très touchant qui nous rappelle à quel point on a de la chance d'avoir ce qu'on a... (à éviter tout de même si vous êtes un peu sensible ou dans une mauvaise période.