Sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L'un est Albert Einstein ; l'autre est un vagabond en rupture avec la société. A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ' Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympathisant de gauche, le traître peut-être ' Dans cette comédie intelligente et grave, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.
Mon avisUn tout petit livre mais très dense à cause de toute les réflexions qu'il soulève. Comme dans tous les livres de cet auteur d'ailleurs.
Ces conversations entre un vagabond et Einstein sous forme de dialogue sont très intéressantes, tout d'abord parce que les deux personnages ont des idées très opposées mais ont l'intelligence de les confronter avec sérénité (la plupart du temps ^^) et aussi avec beaucoup d'humour. Mais aussi bien sûr à cause du sujet : le point de vue que chacun a de la guerre et par la suite de l'utilité de la Bombe.
L'entrée en scène d'un troisième personnage, un agent du FBI, pimente carrément ce récit.
Ce livre m'a donc beaucoup plu sans aucune surprise vu que j'adore cet auteur et que quel que soit le sujet c'est toujours passionnant