La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeJeu 26 Juil - 7:04

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Concertom


Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Mon avis

Un recueil trés intéressant et surprenant par moments. Je vais en fait m'attarder sur la nouvelle éponyme, qui à mon avis est la plus stupéfiante et bouleversante. Pourtant elle commence tout a fait banalement, deux jeunes hommes qui à l'opposé de l'un de l'autre ont pourtant la musique en commun. L'un dénué d'humanité quasiment, ne pensant qu'à soi et à sa carrière alors que l'autre joue uniquement pour le plaisir. Mais voilà tout bascule
Spoiler:
Les autres nouvelles sont trés bien mais ne m'ont pas touchée comme "Concerto à la mémoire d'un ange" malgré cela je conseille à ceux qui aiment cet auteur de lire ce recueil et à ceux qui ne connaissent pas, c'est un excellent livre pour le découvrir Wink

Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:32

J'ai vu ce livre à la librairie. J'ai lu la quatrième couverture et, finalement, le résumé ne me captive pas vraiment Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeDim 29 Juil - 16:35

Pourtant les causes perdues c'est assez exaltant je trouve Razz Plus sérieusement j'ai bien aimé mais c'est loin d'être mon préféré de lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 23:30

"Concerto à la mémoire d'un ange" regroupe quatre nouvelles qui tournent toutes autour des mêmes thèmes. Le plus récurrent est sans aucun doute la rédemption. Comme le résumé l'indique, certains l'ont reçu, d'autres n'ont rien vu passer et d'autres l'ont tout simplement réfusées. Les quatre nouvelles sont émouvantes, sincères et pleines de réflexions sur différents aspects de la vie. Donc, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ma nouvelle préférée est sûrement "Le retour". C'est l'histoire qui m'a le plus transportée et le plus touchée. Chacune d'elles à des caractéristiques particulières, des contextes différents mais comme elles se regroupent tous autour de personnages assez complexes psychologiquement. Ce recueil de nouvelles est l'un des plus marquants que j'ai lu. Il a réussi à me laisser un petit noeud dans l'estomac...

Je le recommande! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:42

Oui ce livre pousse beaucoup à la réflexion sur la façon dont chacun réagit face à l'adversité, on sent bien son philosophe derrière ce recueil je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:03

J'ai bien aimé qu'il rajoute une partie de son journal de lecture, à la fin! On découvre ce que l'auteur avait derrière la tête en écrivant son livre *.*
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:10

Oui c'est vrai j'ai bien aimé ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange    Schmitt Eric-Emmanuel   - Concerto à la mémoire d'un ange  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: