yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad Sam 11 Aoû - 9:46 | |
| Ulysse from Bagdad
de Eric-Emmanuel Schmitt Résumé : « Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence… ___________________________________________________________________________________________________________________ Mon avis :J'ai fini ce livre rapidement. L'histoire est plaisante (si on peut dire), l’écriture est simple, il n'y a pas de longueur, le personnage est attachant, bref, c'est facile à lire. Tout d'abord, ce que j'ai remarqué au début est que Schmitt intègre des personnalités (Bush) / des événements historiques (La Guerre en Irak) et ça j'ai de la peine à m'habituer. Je préfère un livre qui ne cite pas ce genre d'éléments et qui nous permet donc de ne pas situer le récit à une période très précise. Mais, bon, ce n'est pas non plus désagréable, c'est surtout nécessaire pour l'histoire et, en plus, il y en a très peu. J'ai particulièrement aimé le début. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la famille et voir l'évolution de Saad. La suite, quand il part, je l'ai trouvé paradoxalement moins passionnante. Alors oui, en effet, il y a plus "d'actions", de suspens et il se passe beaucoup plus de choses mais ce n'est plus ça qui me captivait. J'avais déjà lu ce genre de récit avec ces voyages très difficiles, voire épouvantables. Un point que je pourrais reprocher à Schmitt est un manque d'équilibre dans ses aventures. Je m'explique. Parfois Saad est dans une monstre galère, parfois il a une chance incroyable. Il aurait fallu trouver un juste milieu à ça. Le moment où je trouve que c'est bien géré est - Spoiler:
quand Saad est au Caire.
- Fin:
Sinon, vers la fin, avec l'apparition de Leïla... mouais ! Je crois qu'enfait il l'a fait "revivre" pour que la fin ne soit pas trop happy end
Bref, c'est une bonne histoire, facile à lire, avec un personnage attachant, ça dénonce des choses, c'est bien. J'ai toutefois mieux apprécié et surtout été plus marqué par les deux autres livres que j'ai lus de cet auteur (Oscar et la dame rose / Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran). 4/5 | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad Sam 11 Aoû - 10:55 | |
| | |
|