The maskDate de sortie cinéma : 26 octobre 1994
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 1 mars 2011
Réalisé par Chuck Russell
Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene
Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Comédie
Durée : 01h40min
SynopsisStanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.
Mon avisÇa faisait un sacré bout de temps que je l’avais pas revu (comme beaucoup de ma génération, je l’avais vu et revu quand j’étais petite bien sûr !
), j’avais un peu peur qu’il ait mal vieilli, mais finalement, j’ai tout de même passé un bon moment.
C’est sûr que de nos jours, on y ajouterait très certainement une grosse dose d’effets spéciaux (et de 3D…), mais je trouve qu’il reste sympa à voir.
J’aime bien les scènes de délires cartoonesques, elles sont vraiment chouettes et drôles (en ça l’idée des effets qu’a le masque est bien trouvé d’ailleurs je trouve, ça permet de partir sur des choses intéressantes avec toute l’excentricité et la folie cachée dans chaque personne qui l’utilise).
L’histoire, même si elle n’a rien de vraiment originale, est sympathique tout de même, et bien dans l’esprit de ces films légers mais divertissant des années 90.
Côté casting, même si par la suite, ce personnage clownesque récurent est parfois devenu un peu pénible au fil des films, Jim Carrey trouve ici un rôle qui lui va à merveille et qui convient très bien à ses excentricités.
Cameron Diaz a toute la classe et la beauté qu’il faut à son personnage, et les autres acteurs sont aussi très bien.
Bref, c’est sans doute aussi dû à un brin de nostalgie, mais j’aime toujours ce film !
PS : Par contre, j’ai regardé les premières minutes de la suite (« Le fils du mask »), ça a l’air d’être une vraie horreur ce film !!