PontypoolDate de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 3 novembre 2010
Réalisé par Bruce McDonald
Avec Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly
Long-métrage canadien . Genre : Epouvante-horreur , Thriller
Durée : 01h30min Année de production : 2008
SynopsisPontypool, Ontario. Grant Mazzy, autrefois grande star de la radio nationale, se dirige, comme chaque matin à la station radio de la ville, situé dans le sous-sol de l'église. Il y rejoint Sydney et Laurel, les standardistes. Mais en plein milieu de la matinée, des émeutes font rages dans la région : un terrible virus vient d'être relâché. L'équipe n'a pas le choix : resté dans le sous-sol et informé les populations.
Mon avisAu début, j’ai eu du mal à entrer dans le film, j’ai même bien failli m’ennuyer par moment (certaines scènes de monologue dans le micro trainent un peu, et on se demande à quoi elles servent). Je commençais à me demander où cette histoire allait nous mener. Mais finalement, la suite m’a vraiment agréablement surprise.
D’abord, je trouve que la montée de la tension est vraiment très réussie. Pendant la plus grande partie du film, on ne voit rien, on ne fait qu’entendre (les témoignages, les cris, les silences, etc…), et pourtant, l’imagination faisant magnifiquement son travail, l’angoisse s’installe petit à petit, à tel point qu’on se croirait dans un film zombiesque des plus gore, alors que finalement, on ne voit rien de plus que des gens qui parle dans des micros. Chapeau, c’est vraiment très réussi.
De plus, je trouve l’idée de ce qu’il se passe (je n’en dirais pas plus, mieux vaut préserver la surprise
), vraiment très bien trouvée et original, ce qui est vraiment rare dans ce genre d’histoire (pas facile de trouver un virus original, avec tout ce qui a déjà été fait !).
Ça apporte même un message un peu philosophique je trouve, puisqu’on nous suggère de se laisser un peu aller, de moins chercher à tout prix à tout comprendre, tout expliquer, tout rationaliser…
Le casting est assez restreint, mais très bon, j’ai en particulier aimé Stephen McHattie, qui a une sacrée présence, un charisme et un visage marqué qui m’a plu. Une belle voix aussi, qui convient bien au personnage (je l’ai vu en VO). Il est très bien entouré par Lisa Houle et Georgina Reilly.
Les personnages ne sont bien sûr pas beaucoup développés, mais il demeurent intéressants et attachants.
Côté réalisation, c’est très réussi aussi, le film a sans doute été fait avec peu de moyens et il démontre que parfois, on a pas besoin d’en montrer beaucoup pour que l’histoire fonctionne, et peut-être même que ça peut apporter quelques bonnes idées !
Donc, malgré un démarrage un peu lent, j’ai ensuite passé un très bon moment devant ce thriller que je trouve en plus assez original (ce qui n’est pas forcément évident à faire avec ce genre d’histoire). Par contre, pour ceux qui cherchent un film aux multiples scènes sanguilonantes, mieux vaut en choisir un autre.