Entre les mursDate de sortie cinéma : 24 septembre 2008
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 24 mars 2009
Réalisé par Laurent Cantet
Avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h08min
SynopsisFrançois est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
Mon avisDepuis le temps que j’entendais tout un tas de louanges sur ce film, cela m’a tout de même rendue curieuse (même si à première vu, il ne me tentait pas plus que ça), j’ai donc profité de sa diffusion à la télé pour le découvrir.
Et je ne regrette pas de l’avoir vu.
Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais contrairement à ce à quoi je m’attendais, le côté documentaire ne rend pas du tout le film ennuyeux. Les 2 heures passent sans problème. Pourtant, il ne s’y passe rien d’extraordinaire, mais on est très vite happé et captivé par la petite vie de ce collège.
Les jeunes jouent particulièrement bien, et je trouve que le récit sonne vraiment très vrai, personne n’en fait trop, et on se croirait presque dans un documentaire tellement ça sonne juste.
Je trouve aussi les personnages intéressants, ils ne sont pas trop caricaturaux, je pense que c’est assez réaliste et représentatif de ce qui peut se passer dans une classe.
En plus, le scénario ne tombe pas dans le mélo en nous mettant un prof héroïque qui transformerait miraculeusement des élèves incapables en élèves modèles fascinés par le prof et qui ne demandent qu’à apprendre. Et ça sonne d’autant plus vrai, c’est juste la vie quotidienne de cette classe, avec ses bons et ses moins bons moments, les petites victoires et mauvaises journées, etc…
Face à la classe, le prof fait ce qu’il peut, ni parfait, ni mauvais, il se débrouille, est parfois maladroit, se trompe, mais on voit bien qu’il essai de faire au mieux avec le peu de moyens et de formation qu’il a.
Ce qui est drôle, c’est que le récit est vraiment simple, pas d’action, pas de grands drames, et pourtant, on est prit.
Personnellement, j’ai trouvé ce film intéressant, et il m’a rappelé que je ne pourrais jamais de la vie faire ce métier, je n’aurais jamais la patience qu’il faut !
Je trouve qu’il nous montre aussi à quel point notre système d’éducation est inadapté, le rapport entre les profs et les élèves est complètement faussé.
Chacun défends vainement son territoire, on ne donne pas envie aux élèves d’apprendre, du coup, forcément, arrivé à l’adolescence, n’ayant plus la peur de l’adulte et pas ou très peu d’envie d’apprendre, ils rentrent dans un rapport de force avec les adultes qui eux-mêmes n’ont plus le temps de rien faire d’autres que d’essayer de défendre leur autorité, résultat : beaucoup de temps perdu et un paquet de scolarité (et de vies) gâchées.
Sans parler des profs, qui par manque de formation se retrouve souvent démunie et doivent bien souvent avoir la sensation d’être bien loin de ce qu’ils souhaitaient faire en choisissant ce métier.
Bref, je m’égare, mais comme vous le voyez, le film soulève un tas de questions intéressantes, et rien que pour ça, il vaut le coup d’œil !