Entre ses mainsDate de sortie cinéma : 21 septembre 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 avril 2006
Réalisé par Anne Fontaine
Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Jonathan Zaccaï
Long-métrage français . Genre : Thriller , Drame
Durée : 01h30min
SynopsisA Lille, Claire, 30 ans, travaille dans une compagnie d'assurances. Elle mène une vie harmonieuse et sans histoires avec son mari Fabrice et sa fille Pauline.
Un jour, elle fait la connaissance de Laurent, un vétérinaire venu la consulter pour une affaire de dégât des eaux. Ils vont bientôt se revoir, au cabinet du vétérinaire, puis au zoo, où Laurent travaille également, et leurs relations vont rapidement prendre un tour plus personnel.
Ce dernier ne fait pas mystère de son seul véritable intérêt : il est un séducteur, ou plutôt "un prédateur de femmes", un chasseur infatigable et jamais satisfait. Mais avec Claire, il semble poursuivre un autre but, qu'il ne connaît pas lui-même.
(allociné)Mon avisCe film très dérangeant, il met mal à l’aise, mais il est aussi très intense et émouvant.
C’est la deuxième fois que je le vois, et même si ce n’est pas tout-à-fait pareil quand on connaît déjà la fin, il m’a autant touchée et dérangée que la première fois.
L’histoire commence assez simplement par la rencontre de deux personnes qui ont l’air de se reconnaître, de se comprendre très rapidement. Mais attention, on est loin de la comédie romantique, il y a une belle rencontre bien sûr, mais rapidement, le malaise s’installe et le film devient de plus en plus angoissant.
C’est le genre d’histoire qui fait qu’on se pose beaucoup de questions tout le long du récit, et aussi après. Que ce passerait-il si
- Spoiler:
un tueur tombait amoureux ? Est-ce qu’un malade comme Laurent, qui ne parvient pas à contenir sa violence à finalement le même cœur que nous ? Qu’est-ce qui fait qu’il passe à l’acte alors que visiblement il souffre de ce qu’il fait ? Que ferions-nous si l’on s’apercevait que l’un de nos proches à commis de telles atrocités ?
Ces questions et bien d’autres sont présente en raison de la personnalité de Laurent et de ses sentiments envers Claire.
- Spoiler:
Un tueur dont on ne sait rien, comme c’est souvent le cas dans les films nous dérange moins quelque part, parce qu’on peut le « classer » parmi les anormaux, les fous. Alors que là, son amour pour Claire, sa sensibilité et sa lutte intérieur le rende plus proche de nous, plus « normal », et c’est ce qui est vraiment gênant finalement, de voir qu’ils ne sont pas si éloignés de nous qu’on voudrait bien le croire.
Le personnage de Claire aussi est très fort, partagée entre ses intuitions et ses sentiments, elle est vraiment très émouvante.
- Spoiler:
D’un côté, on est mal à l’aise de la voir tomber amoureuse de lui, mais en même temps, cet amour est tout de même très beau, puisqu’il est tellement fort, que finalement, presque malgré elle, elle accepte et pardonne sa part d’ombre.
Désolée, je suis obligée de dire beaucoup de choses en spolier, et résistez à la tentation si vous ne l’avez pas encore vu, parce que ce serait vraiment dommage de lire ça avant d’avoir découvert le film (j’ai aussi coupé une partie du résumé d’allociné, parce que je trouve qu’il en dit vraiment trop !). Mais pour résumé à ceux qui n’ont pas encore vu le film, les personnages sont vraiment passionnants et amène de vraies réflexions.
Bien sûr, pour arriver à cela, il faut d’excellents acteurs, et ils le sont tous, à commencer par le duo de tête bien sûr.
Benoît Poelvoorde est vraiment génial, tout dans la retenu, il est tour à tour fragile, émouvant, touchant, puis troublant, inquiétant ou angoissant. Son personnage est vraiment difficile, mais il parvient à nous faire ressentir ses émotions très subtilement, et sans jamais tomber dans le larmoyant ou la mise en scène dramatique. Vraiment, chapeau ! Je regrette qu’on ne le voit pas plus souvent dans des rôles dramatiques, parce je trouve que c’est là qu’il révèle vraiment tout ses talents.
Quand à Isabelle Carré, elle n’a rien à envié à son partenaire, plus le film avance, plus elle est impressionnante, faisant évoluer son personnage en fonction de ce qu’elle ressent, elle en devient même de plus en plus belle, épanouie. J’aime beaucoup cette actrice, et cette fois encore, elle ne m’a vraiment pas déçue, elle sait transmettre tant d’émotions en si peu de gestes/mots, c’est très fort.
Pas grand-chose à dire sur le plan visuel. C’est très bien fait, l’ambiance assez sombre sert magnifiquement le propos.
Le scénario est impeccablement bien mené, aucun temps mort, et un étau qui se resserre petit à petit sur nous avec beaucoup de puissance.
Un film difficile donc, ce n’est pas une partie de plaisir et certains auront sans doute du mal à passer outre leur malaise (ce que je peux tout-à-fait comprendre), mais personnellement, j’aime son intensité, et pour moi, un film qui me fait autant réfléchir, c’est forcément un bon film !