Date de sortie cinéma : 16 juillet 1997
Film déjà disponible en DVD depuis le : 6 octobre 2009
Réalisé par Wes Craven
Avec Neve Campbell, David Arquette, Drew Barrymore, plus
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h50min Année de production : 1996
Distributeur : Les Films Number One
Synopsis : Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...
Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?
Mon avisJe l'avais vu il y a trés longtemps (une dizaine d'années) et je me suis régalée à cette seconde vision ! Vraiment le meilleur de la série il n'y a pas à dire. La première fois que je l'ai vu j'ai cru qu'il s'agissait plus d'une parodie que d'un vrai film de psycho ! J'ai donc été trés surprise par tout le côté vraiment "réaliste" du film de genre
(étant donné que mon critère en la matière était "Halloween la nuit des masques") et surtout j'ai apprécié les multiples références aux trois quarts des films qui ont été nos films de chevet ^^ (Freddy, Jason etc...)
Et l'humour vraiment présent régulièrement : Randy qui annonce les 3 règles fondamentales pour rester en vie dans le slashers ! Ou encore
- Spoiler:
Stuart qui dit texto à Sidney "t'as vraiment appelé les flics ?" Sid qui répond "A ton avis connard ?!" et lui "Mes parents vont vraiment être en rogne contre moi...." !!!!
Un film à voir même si l'originalité n'est pas forcément de mise
N'empêche que c'est un excellent slasher et trés bien réalisé....