scifi Gardienne
| Sujet: MacCaffrey Anne - La chanteuse-dragon de Pern - La ballade de Pern T13 Mer 20 Juil - 14:48 | |
| Menolly a survécu aux chutes de Fils, et elle a accompli son rêve : elle se retrouve Apprentie à l'Atelier des Harpistes... Mais elle déchante bien vite devant l'hostilité d'une partie des élèves et des professeurs. Pas facile d'être une fille, et de surcroît d'avoir du talent ! Mais Menolly n'est pas de celles qui renoncent ! Avis personnel :Menolly est l'un de mes personnages préférés de la saga et sans grande surprise, j'ai adoré ce tome. On a enfin l'occasion de voir de près à quoi ressemble un atelier de harpistes, de voir de près comment tout ça fonctionne, comment sont formés ceux qui sont une grande partie de la mémoire de Pern. Bref, pour tous les fans de cette série, un tome que je recommande chaudement.
Dernière édition par scifi le Ven 12 Déc - 20:20, édité 1 fois | |
|
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: MacCaffrey Anne - La chanteuse-dragon de Pern - La ballade de Pern T13 Ven 19 Aoû - 13:22 | |
| Grmml je l'ai pas celui-ci! | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: MacCaffrey Anne - La chanteuse-dragon de Pern - La ballade de Pern T13 Ven 19 Aoû - 17:17 | |
| Un très bon moment en perspective pour quand tu l'auras alors. | |
|
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: MacCaffrey Anne - La chanteuse-dragon de Pern - La ballade de Pern T13 Ven 1 Juin - 19:39 | |
| - Citation :
Nous retrouvons dans ce tome Menolly, qui a réussi à la fin du Chant du dragon a être admise à l’atelier des harpistes. Mais ses aventures ne sont pas terminées, loin de là ! En effet, être à l’atelier des harpistes est loin d’être une sinécure, entre les maîtres qui s’engouffrent dans ses moindres failles, les autres filles qui jalousent ses talents et lui mènent la vie dure, et plus ou moins tout le monde qui lui envie ses lézards de feu… Heureusement, Menolly fait la connaissance du jeune apprenti Piemur qui sera son premier ami à l’atelier de harpe et l’aidera à surmonter ces nouvelles épreuves. Ce tome-ci est donc centré sur les harpistes et leur atelier, avec les divers métiers qui s’y exercent : outre celui de musicien ou de chanteur, on y trouve également les luthiers (faute d’un autre mot pour désigner ceux qui fabriquent les différents instruments de musique), les copistes, les compositeurs…, et la hiérarchie qui préside à la vie de l’atelier : le groupe des filles (oui ici aussi les filles sont mises à l’écart, malgré l’approche moins misogyne de maître Robinton, décrites en plus comme étant de vraies pestes et incapables de chanter ou jouer correctement… Je suppose que c’est pour mettre davantage Menolly en valeur, mais franchement le féminisme en prend un coup là ><), puis les apprentis, les compagnons et enfin les maîtres, parmi lesquels Robinton, le Maître-Harpiste de Pern. On commence également à entrevoir l’importance des harpistes sur Pern, non seulement en tant que garants de la tradition, enseignants, et artistes, mais également comme vecteurs de changement dans la société pernaise.
Comme le tome précédent, celui-ci se dévore sans faim, et pour ma part j’adore cet approfondissement de l’univers de Pern. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MacCaffrey Anne - La chanteuse-dragon de Pern - La ballade de Pern T13 | |
| |
|