Le livre des choses perdues
De John Connolly RésuméIl était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...
Mon avisJ’ai passé un assez bon moment avec ce livre, même si je m’attendais à quelque chose d’un peu plus adulte, plus sombre peut-être … C’est un peu trop enfantin à mon goût.
J’ai aussi trouvé la morale un peu trop cousue de fil blanc (le coup du vilain petit garçon qui s’assagira en devenant grand…) et lourde, un peu de subtilité aurait été agréable je trouve.
Bref, ça manque un peu de surprise et d’originalité tout ça !
Ceci dit, j’ai quand même beaucoup aimé, et je pense qu’il est vraiment excellent pour le public visé.
L’univers est très sympa, on est rapidement embarqué dans ce monde fascinant et inquiétant. Les références aux contes classiques pour enfants dans une version un peu arrangé font un clin d’œil sympa.
Les personnages sont bien trouvés, surtout du côté des méchants, je trouve qu’il a de bonnes idées.
Le personnage principal lui est sans surprise voir un peu agaçant par moment, mais il reste attachant.
J’ai bien aimé la toute fin aussi, que j’ai trouvée assez émouvante.
Voilà, j’ai l’impression d’avoir beaucoup parlé des défauts, mais bon, c’est souvent ce qui reste le plus malheureusement ! Malgré cela, j’ai tout de même passé un bon moment, et ça m’a donné envie de découvrir plus cet auteur qui en plus donne dans un autre genre d’habitude : le thriller, et comme j’aime beaucoup les thrillers, j’ai bien envie de tenter !
PS : Pour ceux qui ont lu « La tour sombre », j’ai trouvé qu’il y avait quelques ressemblances entre les 2 histoires (à moins que ce soit le fait qu’un personnage se nomme Roland qui m’a influencée… ?), je ne sais pas, la quête, le chevalier, les méchants, y’a quelque chose, non… ?
Bon, ceci dit, les 2 styles n’ont rien à voir, ça n’est pas comparable !