Ils vivent dans des cavernes plongées dans une totale obscurité. Ils ne connaissent que la nuit, la nuit la plus absolue et pleine de danger. Au fil des générations leur ouïe et leur odorat se sont développés comme ceux des animaux. Certains d'entre eux s'obstinent à découvrir un éventuel passage qui les mènerait à l'air libre. Mais le monde qui les attend au-dehors n'est-il pas plus terrible encore ?
Mon avis :Il y a un moment que je voulais lire ce roman dont le résumé m'avait intriguée. Au final, je n'aurai pas eu le coup de foudre que j'en attendais mais ça a néanmoins été une lecture intéressante.
Le monde de ces survivants n'est fait que d'odeurs et plus particulièrement de sons. Ils voient littéralement avec leurs oreilles. Cela donne une dimension assez particulière au récit, tout un vocabulaire qu'on a pas l'habitude de voir, si je peux me permettre un mauvais jeu de mots^^.
Cela m'a un peu fait penser à "Le parfum" de Suskind.
L'histoire ne manque pas d'actions mais je dois dire que les cheminements intérieurs du personnage principal - et de quelques autres - étaient presque aussi intéressants à suivre. J'étais presque déçue qu'au final le tout soit finalement très court même si la fin est relativement satisfaisante.
Un petit roman qui a plutôt bien vieilli (il date de 1961) et qui m'aura donné envie de lire ce que l'auteur a écrit d'autres.