| lecture commune de novembre 2011 | |
|
|
Votre choix pour la lecture commune sera | Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis STEVENSON | | 17% | [ 1 ] | L'Île du docteur Moreau de Herbert George Wells | | 33% | [ 2 ] | La Planète des singes de Pierre Boulle | | 50% | [ 3 ] |
| Total des votes : 6 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: lecture commune de novembre 2011 Dim 30 Oct - 3:04 | |
| Oyez oyez Membres de l'Invisible ! Voici les titres à choisir pour la lecture commune de novembre, proposés par tabula rasa : Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis STEVENSON - Citation :
- Dans le calme de son bureau londonien, au cour de l'Angleterre puritaine du XIXe siècle, le respectable Dr Jekyll assiste à un spectacle effroyable dont il est à la fois le responsable et la victime. Progressivement, la peau de sa propre main se dessèche, se couvre de poils ; nous sommes au tout début de la métamorphose.
L'Île du docteur Moreau de Herbert George Wells - Citation :
- Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau. Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte ...
La Planète des singes de Pierre Boulle - Citation :
- Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.
Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes...
Dernière édition par scifi le Dim 27 Nov - 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 30 Oct - 9:58 | |
| J'allais dire "Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde", parce qu'il est dans ma PAL et que c'est un tout petit livre qui m'aurait laissé une chance de participer (vu le peu de temps que j'ai pour lire en ce moment... ), mais en fait, c'est pas la même version on dirait, alors du coup, je sais pas si je pourrais vraiment en parler avec vous... Sinon, les 2 autres me tentent beaucoup et sont déjà dans ma LAL également. Edit: Allez zou! Va pour "La Planète des singes" (j'espère avoir le temps de participer...). | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 30 Oct - 11:59 | |
| Je sais pas, moi, je l'ai sous le titre "L'étrange cas du Dr Jekyll et de mr hyde", mais ce que je lis sur amazon à propos de mon édition: - Citation :
- La première version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde terrifia son propre auteur (et son épouse, surtout). Plus long, sans doute, et partiellement autocensuré, écrit en un seul jet et sur trois jours, le texte définitif conserve néanmoins toute la force du rêve qui l'a suscité.
Maintenant, je sais pas si les différences sont importantes ou non. | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| |
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 30 Oct - 18:17 | |
| - Anaëlle a écrit:
-
- Citation :
- La première version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde terrifia son propre auteur (et son épouse, surtout). Plus long, sans doute, et partiellement autocensuré, écrit en un seul jet et sur trois jours, le texte définitif conserve néanmoins toute la force du rêve qui l'a suscité.
J'ai jeté un coup d’œil par curiosité et j'ai remarqué que toutes les versions du livre vendues sur Amazon ont droit à cette description. A mon avis, cela signifie que la première version n'a jamais été publiée et que c'est ce que le site qualifie de "texte définitif" que l'on rencontre dans les différentes versions. Le seul volume où j'aurais des doutes sur l'intégralité du texte, c'est la version jeunesse. Pour en revenir à la lecture commune, j'ai déjà lu "L'île du docteur Moreau" et "La planète des singes" mais cela ne me dérangeait pas de relire l'un et l'autre. "L'étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde" ne m'intéressait pas plus que ça, mais je viens de comprendre pourquoi le nom de l'auteur me semblait familier; c'est l'auteur de "L'île au trésor". Du coup, ça fait remonter ma curiosité d'un cran et je vote donc pour la première proposition. | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 30 Oct - 19:00 | |
| Oki! Merci pour l'info! | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Lun 31 Oct - 9:32 | |
| - scifi a écrit:
- Anaëlle a écrit:
-
- Citation :
J'ai jeté un coup d’œil par curiosité et j'ai remarqué que toutes les versions du livre vendues sur Amazon ont droit à cette description. A mon avis, cela signifie que la première version n'a jamais été publiée et que c'est ce que le site qualifie de "texte définitif" que l'on rencontre dans les différentes versions. Le seul volume où j'aurais des doutes sur l'intégralité du texte, c'est la version jeunesse.
Pour en revenir à la lecture commune, j'ai déjà lu "L'île du docteur Moreau" et "La planète des singes" mais cela ne me dérangeait pas de relire l'un et l'autre. "L'étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde" ne m'intéressait pas plus que ça, mais je viens de comprendre pourquoi le nom de l'auteur me semblait familier; c'est l'auteur de "L'île au trésor". Du coup, ça fait remonter ma curiosité d'un cran et je vote donc pour la première proposition.
Stephen King en parle dans Anatomie de l'horreur.. Et il me semble bien qu'il est dit exactement la même chose que ce que rapporte Sci-fi. En ce qui me concerne, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde, je l'ai déjà lu mais il faudrait que je le relise. L'Île du docteur Moreau de Herbert George Wells est dans ma Lal et La planète des singes, mon copain l'a dans sa bibliothèque. Je vais choisir la facilité et voter donc pour ce dernier même si tous les 3 me font envie, et plus spécialement le livre de Wells. | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 6 Nov - 16:31 | |
| Le vote dure jusqu'à quand ? | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 6 Nov - 18:26 | |
| Jusqu'à il y a deux jours. Désolée, j'ai du mal ce mois-ci on dirait^^ Bon et bien, ce sera donc "La planète des singes" ! | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 6 Nov - 19:02 | |
| Bon... je vais encore commander un livre Je laisse tomber mon défi de ne rien acheter d'ici à Noël... | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| |
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 6 Nov - 19:35 | |
| Moi je l'ai déjà en livre électronique donc je vais l'attaquer demain | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| |
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Dim 6 Nov - 21:38 | |
| | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Lun 7 Nov - 2:25 | |
| Je l'ai déjà, dieu merci. Mais je ne me déclare pas tirée d'affaires pour autant. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Lun 7 Nov - 11:05 | |
| oh mon dieu je n'avais pas vu le topic... >< Bon, j'ai déjà lu la Planète des singes donc bonne lecture à vous | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| |
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: lecture commune de novembre 2011 Mar 8 Nov - 1:05 | |
| | |
|
| |
tabula rasa Initié