| Elfes ou lutins de Noël ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Elfes ou lutins de Noël ? Mar 27 Déc - 17:27 | |
| Une idée de débat plutôt de circonstance je pense.
J'ai entamé une discussion plutôt houleuses à ce sujet avec une personne aux opinions très tranchées, selon laquelle les elfes ne font pas parti du folklore du père-noël. Chez nous, j'entends parler des deux, lutins et elfes depuis que je suis toute petite. Mais c'est le genre dedétail qui change d'un pays à un autre, même d'une région à une autre. Qu'en est-il chez vous ?
Dernière édition par scifi le Mar 27 Déc - 18:06, édité 1 fois | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mar 27 Déc - 17:48 | |
| Un elfe, c'est forcément de taille humaine ou non ? Perso, j'ai toujours entendu dire que c'était les lutins qui aidaient le père Noël. Ils n'avaient pas forcément de pouvoir non plus. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mar 27 Déc - 18:19 | |
| - Lucy a écrit:
- Un elfe, c'est forcément de taille humaine ou non
C'est très variable d'un pays à un autre. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mar 27 Déc - 18:30 | |
| Dans mon imaginaire, les lutins c'est petit mais pas les elfes. Et on m'a toujours dit que c'était des tous petits êtres qui aidaient le père Nono. Enfin c'est quand même une question qui m'est jamais venu à l'esprit alors bon... | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mar 27 Déc - 20:35 | |
| Hmm.. les Elfes au Québec ne font pas partie de Noël... sinon je n'en ai jamais entendu parler Les petits lutins du Père Noël sont bien populaire ici hihi! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mer 28 Déc - 7:46 | |
| Pour moi aussi les elfes ne font pas du tout partie du folklore de Noël, d'autant que si on va par là c'est une légende celte donc rien à voir avec papa Noël (surtout que le père noël existe depuis peu de temps (la légende je veux dire ^^) contrairement aux elfes ! ) En ce qui concerne leur taille c'est pareil j'ai lu différents trucs sur des petits ou des grands, par contre une version qui m'a surprise c'est dans Harry Potter avec les elfes de maison | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mer 28 Déc - 8:03 | |
| En ce qui me concerne, je suis tombée sur les deux. En France, c'est plutôt les lutins, mais j'ai vu des versions "elf" des états unis. Voici ce que j'ai trouvé sur la légende du père Noël sur Wiki: Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.Donc, notre papa Noël est un peu un mélange de toutes les cultures occidentales, dont les Celtes! Alors, qu'il soit accompagné d'elfes, de lutins ou de trolls, j'imagine que ça dépend juste de quel coté on s'inspire le plus! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mer 28 Déc - 9:03 | |
| Ca rejoint de très près ce que je pense. Le mélange de cultures donne vie à la légende, laquelle évolue au fil du temps. Après tout, Saint-Nicolas est lui-même "l'ancêtre" du père-noël. C'est également possible qu'il y ait eu confusions entre lutins et elfes - les oreilles pointues sont après tout un attribut commun aux deux - et qu'au fil du temps, les elfes de noël ont fini par/sont en train de se gagner une sorte de légitimité. Les mythes et légendes évoluent et il est quasi-impossible de dire à quel moment un personnage ou une créature y est "officiellement" associé. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mer 28 Déc - 15:10 | |
| j'ai grandi plutôt avec des lutins, mais c'est vrai que dans les histoires et les livres je vois les deux indifféremment. J'ai fini par m'y habituer. Pour les elfes, non ils ont pas forcément taille humaine, ça dépend de quels elfes on parle... Genre Tatiana (reine des fées) a épousé Obéron (roi des elfes), on peut supposer qu'ils ont la même taille, or les fées sont représentées à tailles variables (Clochette VS Fée Marraine dans Cendrillon). La mythologie c'est quelque chose de beaucoup trop vaste, varié, complexe et surtout ancien, pour qu'on puisse se bloquer sur une unique représentation de figure... | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? Mer 28 Déc - 16:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ? | |
| |
|
| |