La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Elfes ou lutins de Noël ?

Aller en bas 
+2
Lucy
scifi
6 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:27

Une idée de débat plutôt de circonstance je pense.

J'ai entamé une discussion plutôt houleuses à ce sujet avec une personne aux opinions très tranchées, selon laquelle les elfes ne font pas parti du folklore du père-noël.
Chez nous, j'entends parler des deux, lutins et elfes depuis que je suis toute petite. Mais c'est le genre dedétail qui change d'un pays à un autre, même d'une région à une autre.
Qu'en est-il chez vous ?


Dernière édition par scifi le Mar 27 Déc - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:48

Un elfe, c'est forcément de taille humaine ou non ? Perso, j'ai toujours entendu dire que c'était les lutins qui aidaient le père Noël. Ils n'avaient pas forcément de pouvoir non plus.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:19

Lucy a écrit:
Un elfe, c'est forcément de taille humaine ou non

C'est très variable d'un pays à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:30

Dans mon imaginaire, les lutins c'est petit mais pas les elfes. Et on m'a toujours dit que c'était des tous petits êtres qui aidaient le père Nono. Enfin c'est quand même une question qui m'est jamais venu à l'esprit alors bon... Elfes ou lutins de Noël ? 866630
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:35

Hmm.. les Elfes au Québec ne font pas partie de Noël... sinon je n'en ai jamais entendu parler Razz Les petits lutins du Père Noël sont bien populaire ici hihi!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 7:46

Pour moi aussi les elfes ne font pas du tout partie du folklore de Noël, d'autant que si on va par là c'est une légende celte donc rien à voir avec papa Noël Razz (surtout que le père noël existe depuis peu de temps (la légende je veux dire ^^) contrairement aux elfes ! )
En ce qui concerne leur taille c'est pareil j'ai lu différents trucs sur des petits ou des grands, par contre une version qui m'a surprise c'est dans Harry Potter avec les elfes de maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 8:03

En ce qui me concerne, je suis tombée sur les deux. En France, c'est plutôt les lutins, mais j'ai vu des versions "elf" des états unis.
Voici ce que j'ai trouvé sur la légende du père Noël sur Wiki:
Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.
Donc, notre papa Noël est un peu un mélange de toutes les cultures occidentales, dont les Celtes! Alors, qu'il soit accompagné d'elfes, de lutins ou de trolls, j'imagine que ça dépend juste de quel coté on s'inspire le plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:03

Ca rejoint de très près ce que je pense. Elfes ou lutins de Noël ? 558556
Le mélange de cultures donne vie à la légende, laquelle évolue au fil du temps. Après tout, Saint-Nicolas est lui-même "l'ancêtre" du père-noël. C'est également possible qu'il y ait eu confusions entre lutins et elfes - les oreilles pointues sont après tout un attribut commun aux deux - et qu'au fil du temps, les elfes de noël ont fini par/sont en train de se gagner une sorte de légitimité. Les mythes et légendes évoluent et il est quasi-impossible de dire à quel moment un personnage ou une créature y est "officiellement" associé.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:10

j'ai grandi plutôt avec des lutins, mais c'est vrai que dans les histoires et les livres je vois les deux indifféremment. J'ai fini par m'y habituer. Pour les elfes, non ils ont pas forcément taille humaine, ça dépend de quels elfes on parle... Genre Tatiana (reine des fées) a épousé Obéron (roi des elfes), on peut supposer qu'ils ont la même taille, or les fées sont représentées à tailles variables (Clochette VS Fée Marraine dans Cendrillon). La mythologie c'est quelque chose de beaucoup trop vaste, varié, complexe et surtout ancien, pour qu'on puisse se bloquer sur une unique représentation de figure...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 16:28

Bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Elfes ou lutins de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Elfes ou lutins de Noël ?   Elfes ou lutins de Noël ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfes ou lutins de Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: