Pour retrouver son frère disparu dans la tourmente des conflits frontaliers, Margot se déguise en garçon. Se couper les cheveux et porter un pantalon : facile. Péter et roter en public, marcher comme un primate, ça demande plus d’entraînement. Pour le reste… une paire de chaussettes roulées fera l’affaire. Voici désormais le deuxième classe Barette, enrôlé dans l’armée de la duchesse de Borogravie. Et la guerre fait rage. Car il y a toujours une guerre en chantier.
Margot s’y retrouve plongée en compagnie d’une escouade de nouvelles recrues sans formation. Au cœur des rangs ennemis, il leur faudra déployer toutes les ressources du régiment monstrueux.
Avis personnel :J'ai passé un bon moment avec ce tome. Pas le temps de s'ennuyer, ça c'est sûr et à certains endroits, je me suis retrouvée à pouffer toute seule. La philosophie et les leçons de vie à la Pratchett, ya pas à dire, c'est pittoresque.
Mais bon, par rapport à d'autres tomes de la série, je trouve que j'ai vu mieux. Sans doute parce que je n'ai pas accroché à cent pour cent avec les personnages. C'est un groupe d'inconnus que l'on suit et on ne retrouve certains personnages récurrents que très brièvement et je dois dire qu'ils m'ont manqué. Distrayant donc, mais pas inoubliable.
Ce qui ne m'empêchera pas de me jeter sur le prochain dès que je le pourrai.