La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 GENOCIDES, par Thomas Disch

Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_lcap10%GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_lcap10%GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_lcap10%GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_lcap10%GENOCIDES, par Thomas Disch Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

GENOCIDES, par Thomas Disch Empty
MessageSujet: GENOCIDES, par Thomas Disch   GENOCIDES, par Thomas Disch Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:19

Promis, pour ce soir, ce sera le dernier livre traitant d'un futur horrible dont je vais vous parler. J'ai déjà fait très fort avec "Monades Urbaines", "la ruche d'Hellstrom" et "à l'ouest du temps", je ne voudrais pas trop vous flanquer le noir. En tous cas, je vous présente :

GENOCIDES, par Thomas Disch Genoci10

Titre : Génocides

Auteur : Thomas Disch

Encore un représentant typique de l'âge d'or des sixties et seventies, l'époque où on commençait à se préoccuper vraiment d'écologie et du mal qu'on faisait à Gaïa, notre Mère le Terre.
Thomas Disch est un Américain de l'Iowa, né en 1940 : il a d'abord été historien avant de devenir écrivain de SF, ce qui en fait un sociologue particulièrement intéressant. Chacun de ses romans est très noir.

L'intrigue :

Un futur proche, ou lointain, mais des indices permettent de penser que c'est un futur proche.
Une catastrophe imprévue s'abat sur la terre, et pour une fois, l'homme n'en est pas responsable : les responsables sont de mystérieuses sphères venues on ne sait d'où, pilotées par on ne sait qui (on ne le saura jamais, et on ne fera qu'entrevoir les motivations de ces extraterrestres mystérieux) :

D'abord, les sphères ont réduit les villes et les immeubles en cendres. La poignée d'humains rescapée s'est scindée en des agriculteurs qui s'accrochent à leurs villlages et leurs traditions. L'auteur connaît bien ces paysans du Midwest, du "Bible Belt", qui depuis l'époque des pionniers ont vécu le fusil dans une main, la Bible dans l'autre.

Mais la campagne paisible ne le reste pas longtemps : voilà qu'à leur tour, les champs, le bétail, sont réduits en cendre. Les paysans fuient de plus en plus loin, ils sont de moins en moins nombreux.

De l'autre côté, les ex-citadins, devenus des humains sauvages, qui mènent une guerre sans pitié contre les agriculteurs, volant le bétail et la nourriture, et voulant rester libres.

De part et d'autre, on en est venu à représenter la lie de l'humanité : le cannibalisme.

Le groupe de paysans conduits par le patriarche Anderson, laisse la vie sauve à 2 humains sauvages, après avoir exterminé et mangé leurs compagnons. Anderson règne en maître absolu sur son petit troupeau, s'accrochant désespérement à une religion sévère et périmée, en laquelle il est le seul à croire : le Dieu vengeur, le dieu de colère des Hébreux, dont il se croit le nouveau Moïse.

Mais la terre promise se rétrécit : bientôt, une plante énorme, monstrueuse, envahit toute la terre, détruisant ce qui restait du bétail, de la nourriture et des communautés humaines.

Ces derniers humains doivent se réfugier dans les racines creuses de la Plante, de plus en plus bas, sont-ils encore des humains ? Ou des vers dans un fruit ? Car pour subsister, ils doivent ronger la substance de la Plante.

Finalement, l'humanité, réduite à 4 individus, survivra-t-elle ? Je pense que vous connaissez la réponse.

Ma critique : un livre court, choc, incisif. L'auteur y décrit à merveille ce qui arrive à des humains pris au piège comme des parasites et pourchassés comme tels : pas de solidarité, une féroce dictature religieuse, la peur  la méfiance, la déchéance physique et morale, les mesquineries et les haines exacerbées.

Et omniprésente, cette plante de cauchemar, gigantesque, stérile, cette plante de mort, qui cache le ciel, qui ronge les tréfonds de la terre, qui transforme notre panète en un astre de désolation absolue.


Je considère comme une habileté suprême le fait qu'on ne saura jamais à quoi sert cette plante, ni qui sont ceux qui l'ont introduite sur terre : ce qui aurait été une banale guerre entre humains et extraterrestres, devient une fable sur les tréfonds de la nature humaine, et la fragilité de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
 
GENOCIDES, par Thomas Disch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lavachery Thomas - Bjorn le Morphir - T1
» Gordon Thomas - Eduquer sans punir
» Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]
» Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde
» Thomas Lisiane Bernadette - Au delà de la Fournaise - La terre jumelle T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: