La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:47

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Sylf_110

L'intrigue :
Il y a 30 000 ans, les Géants régnaient sur la terre. Est-ce le continent mythique de Mu, la Lémurie ? En tout cas, ça y ressemble.
Kobor Tigan't est la colossale cité des géants, pyramide de 5 étages suivant les différentes fonctions des habitants.
C'est l'aube des temps, le règne absolu du matriarchat : au sommet, Abim, la "très énorme", qui maîtrise les forces telluriques et terrestres. Elle est mi femme mi minéral.

Juste après elle dans la hiérarchie, Opak, sa fille aînée, la reine génitrice, très féconde, très érotique, qui assure la survie de l'espèce. Les femmes choisissent leurs hommes et en ont des "harems". Elles pratiquent un érotisme quelque peu débauché avec les T'lo, ni humains, ni animaux. Au départ, un T'lo s'appelle un Ananou : dès lors qu'il est choisi, il devient un être pensant et prend le nom de T'lo.

Mais par ces pratiques, la race s'essoufle et la civilisation devient décadente à l'extrême. L'ennui, l'oisiveté, l'opulence, font de tous ces êtres des dégénérés en puissance. Aucun voisin menaçant, la richesse et le luxe, ce pourrait être le paradis : en fait, c'est une triste fin de règne.

Il faut des forces neuves : qui les apportera ? To, l'unique amour de la princesse Ta, soeur cadette d'Opak ? Ta est déjà très différente de ses compagnes.
Ou alors Ange, Angh dans la rude langue des Géants, un être féérique, masculin, venu d'"ailleurs" ?

Mon avis

C'est le premier tome d'une saga qui devait en comporter 7, chacun à des époques différentes, suivant les différentes réincarnations des personnages principaux. Mais la saga s'est arrêtée au 4°, à la mort de l'auteur, Christia Sylf. Cette dame aujourd'hui disparue, possède de nombreux admirateurs et même un forum. Elle vivait dans la campagne de l'arrière pays niçois, était passionnée d'alchimie, de civilisations disparues, d'ésotérisme, une femme sorcière-fée-visionnaire

Aujourd'hui je voudrais présenter les 2 premiers, qui forment un tout et se passent dans la même civilisation, avec les "personnages-racines" dans leur première incarnation.

Au dessus de l'agitation -ou de la léthargie - de ce monde, Maître Kébélé, un presque dieu qui tisse la trame des destinées, un univers envoûtant, qui a fait les délices de ma prime adolescence et que j'ai gardé comme un trésor.
Sylf campe si bien son univers qu'on y croit : pour ceux qui sont sensibles à l'ésotérisme, et croient à la vérité des civilisations perdues, c'est hallucinant de vérité : on dirait que Sylf elle même a habité ces lieux dans une première vie, tant elle décrit avec précision les coutumes, les vêtements, dans leur étrangeté, les différentes castes, la flore et la faune, les paysages : enfin, elle invente (ou se souvient ?) d'un autre univers incroyablement lointain qui vous prend et ne vous lâche plus.
L'écriture est à la fois réaliste, parfois crue mais jamais vulgaire, toujours poétique et prenante et voilà une série de romans qui nous amène à 1000 lieues du quotidien, tout en présentant des personnages aux antipodes de notre monde, mais auxquels on peut s'attacher, voire s'identifier. C'est comme si l'auteur nous forçait à nous "ressouvenir" de notre propre passé.

Sylf ne se cachait pas de croire à la réincarnation et aux monde oubliés. Pour ses "très énormes", elle a pris inspiration non des déesses, ou "Vénus" de la préhistoire, mais des "grosses dames" à tête amovible, au corps massifs mais dépourvus de seins, qu'on trouve sur l'île de Malte, et qui demeurent un mystère pour les archéologues. Une civilisation beaucoup plus avancée qu'on ne le pense, selon certains chercheurs d'invisible.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Re: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:47

Pourrais-tu éditer ton message et inclure le nom de l'auteur dans l'intitulé du sujet (et dans celui qui y fait suite) s'il-te-plaît. Wink

Sinon, c'est une auteure que je ne connais pas du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Re: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:10

Pardonne mon incompétence, Sci Fi, je ne comprends pas bien ce que tu me demandes de faire ,

Pour cette auteure,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christia_Sylf

et si tu vas sur google, tu verras qu'elle a encore une association d'amis (amis de son univers et de ses personnages, un forum, une association : mais tu es trop jeune pour l'avoir connue.

C'est pourquoi j'ai pensé intéressant et utile de faire connaître aux plus jeunes cette écrivaine qui ne ressemble à aucune autre.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Re: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:50

Angelina a écrit:
Pardonne mon incompétence, Sci Fi, je ne comprends pas bien ce que tu me demandes de faire ,

Quand on entre dans la page "Fantasy" (ou SF, ou autre, etc...), j'aimerais que d'un coup d’œil, on puisse lire le nom et le prénom de l'auteur, le titre de l’œuvre (et le nom de la série si elle fait partie d'un plus grand ensemble).

Ex : Martin Georges R.R. - Le trône de fer - Le Trône de Fer tome 1


Pour l'instant, le sujet que tu as ouvert se présente ainsi sur la page :

Chronique des Géants, Kobor Tigan't

J'aimerais donc que tu utilises la fonction éditer, qui permet à chacun de rectifier ses messages si besoin est, afin d'y rajouter le nom de l'auteur dans le titre du sujet. Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur ce bouton-ci Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants I_icon_edit qui se trouve en haut à droite du cadre de chaque message affiché.

Après rectification (dans le message qui ouvre le sujet), le titre donnerait ceci Wink :

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Re: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:06

En tous cas, cet univers semble vraiment très particulier et envoutant, à sa façon.
Je le note dans un coin, merci bien Angelina Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Re: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:06

Ceux qui ont aimé "Dune", la saga de Frank Herbert, aimeront aussi ces 2 romans : dans les 2 cas, les auteurs créent un univers totalement original, mais crédible, avec ses castes, ses coutumes, son langage, sa spiritualité: là, au lieu d'un voyage sur une planète et un futur incroyablement lointains, l'auteure nous ramène très loin dans un passé mythique, et pour peu qu'on soit sensible à ce genre de chose, on se prend à croire que la royaume de Mu et l'Atlantide ont vraiment existé.

Je pense que de tels auteurs sont des magiciens, de grands artistes créateurs.


Christia Sylf a encore une association d'amis malgré son décès prématuré, un forum, qui comporte surtout des gens comme moi dont elle a enchanté la jeunesse, mais aussi des jeunes.

Dans les 2 cas (Dune et La chronique des Géants) un lexique est ajouté en fin du 2° volume, pour se familiariser avec le vocabulaire et les usages de ces mondes si éloignés du nôtre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Empty
MessageSujet: Re: Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants   Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylf Christia - Kobor Tigan't - Chronique des géants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylf Christia - Le règne de Ta - Chronique des géants
» Gaiman Neil - Odd et les Géants de Glace
» Thorgal, tome 22 : Géants - Rosinki et Van Hamme
» Rothfuss Patrick - Le Nom du Vent - Chronique du tueur de roi T1
» I kill giants (chasseuse de géants) De Anders Walter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: