Synopsis :Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.
Fiche technique :Titre original : C’est arrivé près de chez vous
Titre international : Man Bites Dog
Réalisation : Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
Scénario : Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier
Musique : Jean-Marc Chenut
Production : Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde (Les Artistes Anonymes)
Distribution ; Benoît Poelvoorde : Ben, Rémy Belvaux : Rémy (journaliste), André Bonzel : André (caméraman)
Langue : français
Durée : 95 minutes
Format : noir et blanc
Lieux de tournage : Bruxelles, Namur, Louvain-la-Neuve, Mouscron, la mer du Nord (Belgique)
Date de sortie : mai 1992 (festival de Cannes), 12 septembre 1992 (festival de Toronto), 4 novembre 1992 (exploitation France)
Avis :Bon faut aimer l'humour noir et pas trop être émotif (y'a beaucoup de scènes choquantes) mais personnellement j'ai beaucoup ri ! Ce film est complètement barré ! La légèreté et les poèmes de Poelvoorde tout au long du reportage tranche complètement avec l'horreur qu'il sème ! J'ai adoré l'explication du "lestage" des corps pour qu'ils coulent dans l'eau
Y'a aussi énormément des répliques et monologues qui sont justes à mourir de rire. Je pense notamment à la scène du restaurant qui est pour moi épique ! "Mer ! Mer ! Mer ! cruelle marâtre amère..."
Bref, c'était du bon poilage. Mais il est certain que c'est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde