Date de sortie : 30 mai 2012
Réalisateur : Ridley Scott
Avec : Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron
Genre : Science fiction
Nationalité : Américain
Durée : 2h 3min
Synopsis :Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend. Avis personnel :Autant être clair : Prometheus est un grand film !
J'ai vu pas mal d'avis négatifs ou mitigés sur ce film, mais surtout de gens frustrés ayant du mal à se positionner par rapport au statut du film lui-même. Vraie-fausse préquelle, récit indépendant ? Pour ma part, je l'ai pris comme la préquel d'Alien, tout en ayant conscience que cet aspect-là n'est qu'une des nombreuses directions abordées. Il faut le savoir, effectivement, car le monstre (et les thématiques qui l'accompagnent) à proprement dit n'apparait(ssent) que dans les 20 dernières minutes... Donc voilà, si vous vous attendez à Ripley vs. Alien-le retour, passez votre chemin !
En revanche, on retrouve tout le long des deux heures cette tension typique de la série et les élements habituels qui vont avec : un équipage explorant une planète inconnue, le coté angoissant qui monte crescendo, la présence d'un androïde (fabuleux Michael Fassbender, au passage), etc. On notera aussi un visuel splendide, magnifique, irréprochable, qui enterre aisément la concurrence en matière de SF. Sûrement l'un des films du genre les plus classes que j'ai pu voir ces dernières années. Une SF esthétique, mais qui propose aussi du fond, grâce à un scénario explorant les possibilités de cette quête des origines aux confins de l'espace...
Une thématique qui se rapproche par moments d'un 2001 l'Odyssée de l'Espace(notamment à travers une surprenante et somptueuse introduction), mais qui reste cependant du coté SF-claustro, aux limites du fantastique, parfois.
Seule petite déception : que la partie scénaristique reliant ce film au premier Alien
- Spoiler:
surtout la partie concernant le Space Jockey
pose plus de questions qu'elle n'en répond. Mais quel bonheur tout de même de voir les choses se mettre en place et en savoir plus sur... et les... ! Sans compter la première... de... !! Wow, rien que d'y repenser, je suis tout émoustillé !
Bref, un excellent retour de Ridley Scott à la SF, qui enterre la concurrence sans problème (même l'Avatar de J. Cameron, tiens !) et offre un nouveau point de départ passionnant à la saga. Une merveille, ni plus, ni moins.