Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Harris Charlaine - Fin d'un champion - Lily Bard T2 Dim 24 Fév - 19:57 | |
| Éditions: Flammarion Québec Nombre de pages: 288 Quatrième de couverture: Lily Bard fréquente la salle de gym pour échapper à ses problèmes, pas pour s’en créer davantage. Quand elle y découvre inopinément le cadavre d’un champion local, le cou brisé sous un haltère, elle sait qu’elle plonge dans une sale histoire. Claude Friedrich, le chef de la police, voudrait bien qu’elle accepte de mener l’enquête à ses côtés, voire dans ses bras. Lily n’a pas le temps de tergiverser, car la haine n’explose pas qu’au sens figuré. L’apparition d’un mystérieux détective, aussi beau et sombre qu’elle, l’aidera peut-être enfin à choisir son camp. Mon avis: Voilà! Deuxième tome enfin lu et malgré un départ fastidieux et j'ai bien aimé quand même! Lily est une héroïne définitivement attachante. Son caractère est fort, ses réactions sont imprévisibles et son passé trouble la rend particulièrement humaine. Elle est profonde et représente un peu ce que monsieur et madame tout le monde peuvent vivre. Elle est femme de ménage et à des difficultés financières, une vie modeste sans être misérable. Évidemment, ses aventures sortent de l'ordinaire mais tous ces petits détails & habitudes la rendent encore plus vraie. J'aime beaucoup l'univers des romans de Charlaine Harris car ils se déroulent toujours dans des petites villes du Sud des États-Unis. Des habitants très puritains (pour ne pas dire "rednecks", attachés aux vieilles valeurs vivant dans un cercle fermés et qui ne laisse pratiquement personne y entrer. Dans ce roman, on aborde beaucoup le thème du racisme, de la haine envers les autres ethnies. Cet aspect m'a rendu assez mal à l'aise étant donné que c'est encore d'actualité ... Mon plus grand problème dans cette saga c'est l'absence de fil conducteur et la style indéfini. J'ai l'impression que ça ne mène absolument nulle part bien qu'on ressente l'imminence d'une grande révélation et d'une évolution. Pour l'instant, on s'en tient à suivre une enquête parallèle à celle du précédent tome. Captivante, certes, mais va t-il se passer autre chose de plus "consistant" impliquant directement Lily? On verra bien dans le prochain tome. J'ai trouvé assez maladroit la façon dont l'auteure implique Lily dans toutes les affaires qui peuvent se passer à Shakespeare. Comme par hasard, c'est elle qui découvre les corps, qui découvrent tout. D'un autre côté, Lily est femme de ménage de pratiquement tout le monde en ville et à accès à toutes les maisons et aux vies de ses habitants. C'est tout de même un peu tiré par les cheveux mais ce n'est qu'un infime détail.
Bref, malgré tout cela j'ai bien aimé ce tome et je compte bien lire la suite! ^_^
Dernière édition par Lady Swan le Jeu 4 Déc - 17:04, édité 1 fois | |
|
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Harris Charlaine - Fin d'un champion - Lily Bard T2 Dim 24 Fév - 20:08 | |
| oui parfois ça peut paraître gros mais ça reste sympa comme série à lire je trouve moi j'aime bien en tout cas ^^ mon "petit" avis complet sur la question - Citation :
- Ayant beaucoup apprécié le premier tome, il était évident que j’allais lire ce second opus des aventures de Lily Bard. Je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue, j’ai vraiment bien apprécié ce livre. Après, connaissance l’écriture et la manière d’écrire / de faire de Charlaine Harris, on sait à quoi s’attendre en général.
Lily Bard est une femme de ménage, rien de plus, mais une fois encore, elle va se retrouver confronter à un meurtre, celui de Del Packard alors qu’il s’entrainait dans la salle de sport Body Time, que possède Marshall Sedaka. Alors que celui-ci est malade, Lily se voit obligée d’aller ouvrir la salle de sport à sa place et c’est là qu’elle fait cette découverte macabre. Elle prévient donc la police de ce qui s’est passé avant de reprendre une vie normale… Enfin, ça c’était son optique, mais les choses en entrainant une autre, Lily va de nouveau se pencher sur cette affaire, enquêter afin de comprendre ce qui a bien pu se passer et pourquoi on s’en est pris à Del alors qu’il n’avait jamais rien fait. Et pendant son enquête, elle risque d’être très surprise de voir ce qu’elle va trouver et tout les problèmes que cela va semer sur son passage…
Charlaine Harris a un rythme assez lent niveau action, ça se vérifie dans les 3 séries que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui, donc si vous vous attendez à une série de combats, d’action qui s’enchaine à toute vitesse, passez votre chemin sur ces écrits, vous risqueriez de vous ennuyer quelque soit le genre qu’elle écrit. Mais je dois avouer qu’ici, ça ne me dérange pas du tout parce qu’il ne faut pas perdre de vue que Lily n’est qu’une femme de ménage, qui tente de reconstruire sa vie après des évènements tragiques survenus dans son passé et qu’elle veut mener une vie tranquille. Sauf qu’elle se retrouve toujours là au mauvais moment et qu’elle est souvent témoin de choses dont elle ne devrait pas se mêler, mais elle est de nature curieuse et elle réfléchit (peut être un peu trop) à tout ce qui se passe. La vie quotidienne, les « amours » de Lily prennent la majeur partie de l’histoire, d’où le fait que ça soit un peu lent, long pour certains, mais en même temps, elle n’est pas flic, même si parfois on pourrait se poser des questions.
L’histoire était intéressante et l’intrigue bonne. Dans le prologue on sait ce qui est arrivé à Del mais on ignore l’identité du tueur et ce n’est vraiment qu’à la toute fin qu’on l’apprend. L’auteur arrive à semer le doute dans notre esprit en nous menant sur de fausses pistes pour nous brouiller et nous faire perdre la tête. Elle a bien réussi son coup en tout cas. Mais après en mettant en place tous les éléments, comme le fait Lily on se rend compte de ce qui s’est passé, mais comme on ne nous dit pas tout dès le début, il est difficile de faire les rapprochements parfois. La révélation arrive vraiment sur l’extrême fin, donc ça a de quoi frustrer quelque part et en même temps, ça ménage son suspense, ce qui est une bonne chose.
C’est une petite série policière bien sympathique et c’est clair que je vais la continuer (surtout qu’elle n’est pas longue c’est pratique). Je ne m’attendais pas forcément à ça à la fin, j’ai été assez surprise sur différents points (ce qui est toujours une bonne chose). C’est très plaisant à lire et c’est le genre de livre à lire pour s’aérer un peu la tête. L’auteur ne ménage pas ses personnages, notamment Lily qui s’en prend plein la figure une fois de plus.
J’aime beaucoup le personnage de Lily, femme forte mais qui sait quand elle doit demander de l’aide, elle est consciente de ses limites. Ensuite, avec les épreuves qu’elle a déjà surmontées, on comprend pourquoi elle est aussi « bizarre » comme le disent les gens qui la côtoient. Mais c’est ce qui fait en partie son charme. J’ai été assez contente de la tournure des évènements dans sa vie, et j’ai bien envie de savoir comment ça va se passer pour elle.
Voilà, en bref, j’ai beaucoup aimé ce 2e tome qui est à la hauteur du premier. C’était une fois de plus une enquête bien sympathique (bien que tragique) et je ne regrette pas de m’être lancée dans cette nouvelle série. Après c’est vrai que Charlaine Harris est plutôt lente et longue mais tout s’emballe sur la fin et toutes les révélations arrivent en bloc. Mais ça, c’est sa manière d’écrire, donc on ne peut pas forcément le lui reprocher. Une série à suivre pour moi ! | |
|
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Harris Charlaine - Fin d'un champion - Lily Bard T2 Dim 24 Fév - 21:27 | |
| C'est une bonne série seulement quelques détails qui me paraissent invraisemblables. Je continuerai quand même! ^^ Du coup je viens de penser à quelque chose: - Spoiler:
Dans la Communauté du Sud ... les détectives que la famille Pelt engage lorsque Sookie assassine Debbie sont Lily et Jack Leed. Je n'avais pas fait le lien avant que Jack n'apparaisse dans la série. Ce n'est pas vraiment un spoiler vu que Lily Bard a été publié avant La communauté du Sud mais bon. On sait donc comment va se terminer leur histoire x'D
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harris Charlaine - Fin d'un champion - Lily Bard T2 | |
| |
|