Synopsis : Hawkmoon dépérit. Une messagère vient requérir son aide : des guerriers mystérieux ont pris la ville de Garathorm. Sont-ils envoyés par les Seigneurs du Chaos qui cherchent à manipuler l'histoire parce que leur propre monde est à l'agonie ?
C'est assez pour Hawkmoon. Ils ont dû surgir d'un passage entre les dimensions. Il affronte l'armée inconnue, prêt à tout pour trouver un chemin vers Yisselda, son amour perdu. Pour la rejoindre, une seule solution : guérir la blessure du multivers. Une tâche à la mesure du Soldat du Destin.
Avis personnel :L'un des tomes les plus surprenants et les plus intéressants du cycle.
Déjà, ici le personnage de Hawkmoon prend une certaine épaisseur, tourmenté par des démons et des souffrances à peine concevables pour le commun des mortels... Mais justement, il n'est pas le commun des mortels : c'est le Champion Eternel et en conséquence de quoi les souffrances qu'il doit affronter sont à la mesure de ses actes héroïques. C'est l'un des points très réussis du roman et on suit la dépression morbide du personnage durant environ un quart de l'histoire, avant que l'intrigue ne démarre réellement et que l'aventure commence.
Une aventure qui en soi ne se présentait pas de la façon la plus excitante qui soit
- Spoiler:
- surtout que le personnage de Katinka van Bak ne m'inspirait rien, hormis une tolérance polie -
mais qui devient rapidement enivrante, dès lors qu'un personnage crucial de la mythologie cosmique de Moorcock y fasse son apparition.
Je ne dévoilerais pas lequel pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais c'est à partir de là qu'on retrouve le Moorcock des grands jours, avec son concept de Champion et de Multivers toujours aussi excitants - du moins, lorsqu'ils sont bien exploités, ai-je envie d'ajouter
J'ai beaucoup apprecié les nombreuses idées (souvent un peu farfelues) qui parsèment le récit :
- Spoiler:
déjà, cette idée particulièrement incongrue de mettre Hawkmoon dans la peau d'une femme (un avatar du Champion Eternelle elle aussi, forcément), l'univers dans lequel prend place l'histoire, espèce de monde-forêt gigantesque où l'on retrouve un peu de ce mélange science-magie du monde originel d'Hawkmoon, et puis surtout c'est dans ce tome que l'on retrouve pour de bon la mythologie du multivers propre à l'auteur, notamment avec l'apparition des dieux du Chaos et tout ce qui va avec.
Je pense que je pourrais continuer la liste bien longtemps, mais ce sont là les gros points forts du roman et ça a été un régal à lire et à découvrir.
J'avais presque l'impression par moments de me retrouver en territoires elriciens, ce qui est un gage de qualité certaine
Bien sûr, on pourra toujours revenir sur les travers habituels de l'auteur, mais si vous avez lu mes précedents commentaires vous devez bien les connaître maintenant lol alors inutile d'en rajouter ! Mais il est bon ici de retrouver un Hawkmoon enfin à la hauteur de sa légende et offrant enfin un monde et des possibilités s'inscrivant parfaitement dans la cosmogonie du Champion Eternel. Le Comte Airain (précédent volume du cycle) marquait déjà un léger tournant, mais ici on se retrouve de plein pied dedans et je dois dire que c'est un réel plaisir. Certains lecteurs un peu frileux sont passé à coté de cet épisode, en lui trouvant un coté trop psychédélique, trop n'importe quoi et/ou pas très sérieux, au vu du reste de l'oeuvre : pour ma part, je trouve au contraire qu'il revisite le mythe de façon intelligente et novatrice, en empruntant volontairement des chemins de traverse des plus raffraichissants.
Au final donc, un excellent épisode de Hawkmoon, qui balaie un peu les réserves que j'avais pu ressentir pour les précédents et qui m'a fait passer un très bon moment avant la dernière ligne droite de la saga. Je le recommande fortement à ceux qui ont lu les tomes précédents et/ou qui ont aimé Elric : on y retrouve un peu de cette saveur particulière, typiquement héroïc-fantasy (mais pas que), qui font tout le charme de ces grandes épopées.
Bref, du Hawkmoon en grande forme, qui réserve quelques surprises vraiment sympa : je me suis vraiment éclaté !