Éditions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 537
Quatrième de couverture: XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu….
Mon avis: Après avoir lu La Cité des Ténèbres, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle saga. Celle-ci est d'autant plus intéressante étant donné que l'action se déroule en pleine révolution industrielle à l'ère victorienne. C'est une époque que j'adore et me plonger dans cet univers de nouveau fut un réel plaisir!
Donc, comme je le disais, je suis vendue à tout ce qui touche de près ou de loin l'Angleterre du 19ième siècle. Eh oui! Cette époque à quelque chose de vraiment fascinant et lorsqu'on y ajoute le Monde Obscur c'est absolument magique! Un mélange de fantastique et de steampunk, je dirais. Il y a aussi plusieurs références et citations de nombreux auteurs et livres de l'époque ce qui renforce le tout. Par exemple, Charles Dickens, Wilkie Collins ou encore Oscar Wilde et Emily Brontë. De plus, on découvre des moeurs complètement différentes des nôtres et on peut comparer la société moderne des Chasseurs d'Ombre à celle de l'époque qui se déroule au début des Accords entre les Chasseurs d'Ombre et les Créatures Obscures. Les tensions sont encore plus fortes. Alors qu'on assistait à l'explosion d'un système et d'une guerre dans La Cité des Ténèbres voilà qu'on remonte aux sources, aux origines. Toutefois, on peut lire ce roman sans avoir lu les autres et c'est très compréhensible. Les deux sagas se lisent séparément, mais lire les deux est encore mieux à mon avis.
L'histoire en elle-même est intéressante, car elle débute dès les premières pages. Tessa est enlevée par les Soeurs Noires, Mrs Black et Mrs Dark. Elle lui font découvrir son potentiel de Créature Obscure dans les pires conditions. Elle toutefois sauvée par l'arrivée de Will Herondale, un chasseur d'ombre qui réussit à s'introduire à l'intérieur de la maison ou Tessa en enfermée. On entre ainsi dans la recherche de l'identité réelle de Tessa, une relation très tumultueuse avec Will, mais aussi avec tous les Chasseurs d'Ombre qu'elle rencontre. On retrouve certains personnages de la saga précédente tels que Magnus Bane et Camille Belcourt, tous les deux immortels.
Tessa est un personnage très attachant qui ne laisse pas abattre facilement et qui est étonnamment intelligente.
Will quant à lui est le classique personnage masculin. Il est arrogant, mystérieux et tente de nous faire croire qu'il est distant et froid alors que nous avons pertinemment qu'il n'en est rien. L'histoire entre lui et Tessa est prévisible, mais disons que c'est rassurant vu l'univers plutôt sombre autour d'eux. J'ai bien aimé les personnages de Charlotte et Henry les directeurs de l'Institut de Londres. Ils sont jeunes, mais ont des personnalités beaucoup plus âgées que ce qu'ils paraissent. Charlotte est étonnante et forte de caractère et Henry est plus maladroit et effacé tout en étant attachant. L'intrigue est bien ficelée et surtout très mature rien de comparable au young adult plus lassant dans lequel le dénouement est toujours des plus prévisibles.
En bref, je ne peux que le recommander! J'ai adoré et je sens que l'auteure n'a pas fini de me surprendre!
Petite citation ->
- Est-ce qu'il t'arrive d'être sérieux ?
- Non, du moins je n'en ai pas le souvenir.
-Tu sais, il fut un temps où je croyais que nous pourrions être amis, Will.
- Il fut un temps où je me prenais pour un furet, mais c'était à cause des vapeurs d'opium.Tu savais que cela faisait cet effet là? Moi non.