Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Peter Straub - Mr. X Sam 24 Aoû - 7:45 | |
| Synopsis :Tous les ans, depuis son enfance, le jour de son anniversaire, Ned Dunstan est victime d'une transe durant laquelle il assiste, impuissant, à la même scène de massacre d'une violence insensée commise par un mystérieux homme en noir qu'il a surnommé " Mr. X ". Saisi d'une prémonition, il retourne à Edgerton dans l'Illinois, la ville de son enfance, pour y revoir sa mère qui, effectivement, est mourante. Mais, avant de s'éteindre, celle-ci lui révèle le nom de son père et avertit Ned quil court un grave danger. Dans sa quête de ce père énigmatique, il va vivre quantité d'aventures extraordinaires qui vont lui permettre d'en apprendre plus non seulement sur sa propre identité, mais aussi sur une famille réellement fantastique. Il découvrira l'existence d'un inquiétant frère jumeau doté de pouvoirs surnaturels et sera soupçonné de trois meurtres avant de pouvoir enfin affronter le maléfique Mr. X.Avis personnel :Encore un très bon roman de P. Straub ! Celui-là je l'ai lu dans les années 2005-06 et j'en garde également un bon souvenir, même si l'intrigue est beaucoup trop touffue pour que je puisse m'en rappeler les détails. Car comme dans Ghost Story, nous avons encore là un roman solide (700 pages dans mon édition), avec une intrigue alambiquée et d'une densité affolante. On revient souvent en arrière, même sans interrompre notre lecture, certains passages renvoient à d'autres, tandis que certains sont répétés mais à chaque avec des éléments tronqués et différents, si bien que l'on se demande souvent où l'auteur veut en venir. Une histoire complexe construite comme une balade au labyrinthe des miroirs, où chaque image est une déformation de la précédente, nous perdant dans ses reflets ou nous amenant vers de nouvelles pistes. Aucun doute que l'auteur a encore une fois pris son pied à construire et déconstruire son histoire dans tous les sens, comme un gigantesque rubix' cube littéraire lol Mais tout comme Ghost Story, une fois ces difficultés acceptés comme parti prenante d'un tout et d'un style propre, on avance avec un réel plaisir, en se demandant ce qui nous attend à chaque tournant. Les personnages sont toujours aussi mystérieux et ambivalents - logique, quand on lit un roman qui s'appelle "Mr. X" - et l'irruption du fantastique et des passages violents (assez crûs et sordides), nous retourne à chaque fois en nous prenant par surprise. Comme de furieuses giclées d'adrénalines au détour d'une course-poursuite étrange dont le sens nous échappe. A ce niveau-là, c'est vraiment du grand art ! L'une des nombreuses qualités de ce roman, c'est encore une fois de mélanger les codes du roman policier, noir, et de la folie du fantastique, avec tout ce qu'elle compte d'inattendu et d'irréel. Et toujours cette force pour évoquer des décors et des paysages, le plus naturellement possible, tel le coup de pinceau d'un artiste dont le trait est la beauté et l'évidence même. Pour ceux qui comptent un jour se lancer dans la lecture de ce roman, attendez-vous à quelques difficultés, mais aussi à beaucoup de surprises et même à quelques clins d'œil (dont un plutôt appuyé à Lovecraft, mais tout à fait dans la logique de l'histoire ; bien vu !). La dernière partie m'a laissé pantois, quant à elle, entre rebondissements et révélations qui nous laissent sur le cul - mais comment l'écrivain a-t-il réussi à nous berner pendant tout ce temps-là ? Et c'est là qu'on se rend compte que tout ça tient finalement à un seul mot : le talent Bref, un excellent roman aux charmes multiples, mais qui sait également se mériter. Je rajouterais que ceux qui ont lu et apprécié Territoires (écrit avec Stephen King) reconnaitront là sa touche. Je le conseille donc aux amateurs de fantastique et/ou de polar qui aiment bien être surpris et bousculés dans leurs habitudes | |
|