Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ? Arien, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui.
Mais l'homme qui se proclame le Libérateur n'est pas Arien. Surgi du désert, Ahmann fut son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable. Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé.
Mon avis :J'avais beaucoup aimé le premier tome et celui-ci m'a tellement plu que je l'ai lu quasiment d'une traite. J'adore quand on a le loisir de découvrir les personnages, surtout s'ils sont intéressants, en détail et qu'on puisse comprendre ce qui fait d'eux ce qu'ils sont.
Pendant un bon tiers du roman, on suit donc l'enfance et la jeunesse de Ahmann Jardir et en même temps, un portrait très bien brossé de son peuple, de leurs croyances, de leurs coutumes et de leur politique.
On finit par revenir vers Arlen et ses compagnons et c'est très intéressant de suivre en parallèle son avancée et celle de Jardir : le premier que tous persiste à voir comme le Libérateur malgré lui, et le second, qui s'est auto-proclamé et qui est prêt à entraîner le monde entier, de gré ou de force dans la lutte finale contre les Démons.
Et pour finir, enfin, nous avons enfin un début d'explication sur les motivations des démons. La résistance humaine s'organisant à présent sur deux fronts de plus en plus marqués, on voit émerger les têtes pensantes des créatures, des démons jamais rencontrés jusque-là et aux pouvoirs effrayants.
Le troisième tome promet d'être exaltant, j'ai hâte de m'y mettre.