Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant.Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu’il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s’être volatilisée
Avis personnel :Je remarque à l'instant que je n'ai pas fais d'avis pour les deux tomes précédents, il faudra que je trouve un petit moment - et que j'arrive à m'en rappeler les détails^^.
Tome 4 donc, après près de deux ans d'attente. J'aime beaucoup ce cycle. Il est plein de rebondissements, les personnages se croisent et s'entrecroisent au gré des prophéties et des complots qui mènent la danse.
Ce tome-ci est plus centré sur l'affrontement entre les deux peuples. Les deux libérateurs en puissance ont leur propre combat, non moins violent et dangereux à mener et ce sont donc les amis et parents restés derrière qui continuent à mener, qui les assauts, qui la défense et les contre-attaques.
L'auteur n'est pas tendre avec es personnages et si certains d'entre eux tombés pendant les conflits ne m'ont pas vraiment étonnés, certains m'ont laissé béates.
Je pensais que ce tome clôturerait le tout, mais au deux-tiers du récit, j'ai du me rendre à l'évidence. Il me faudra donc patienter jusqu'au suivant pour - peut-être - voir ce qu'il adviendra de la guerre entre humains et démons.