Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ?
Mon avis :Ça ne sera pas mon coup de cœur de l'année mais j'ai passé un bon moment avec ce premier tome.
Ce sont surtout les personnages qui m'ont plu à vrai dire.
On suit l'histoire par l'intermédiaire de Lou, première personne narrative donc. Lou est un drôle de personnage; un peu bimbo, un brin dérangée, avec un sens de l'humour assez désopilant. Elle est dotée d'un QI à faire pâlir un bataillon d'Einstein mais j'avoue que parfois on ne dirait pas.^^
Joshua me laisse un peu plus sceptique. J'ai du mal à le trouver charismatique mais il a ses bons moments.
Mais mon préféré c'est Camille, le meilleur ami de Lou :
- Spoiler:
un caméléon de 75kg, avec un cerveau d'IA et aussi froussard et nerveux qu'un écureuil.
Rien qu'à me l'imaginer j'en rigole.
Le contexte de l'histoire, lui, est un peu léger pour qu'on y croit vraiment. Je ne suis pas une spécialiste des services secrets, mais si jamais ceux-ci fonctionnaient tels que la DCRI de ce roman, on a du souci à se faire.
L'intrigue est plutôt simple, je n'ai pas eu trop de mal à deviner les grandes lignes mais c'est plutôt animé et on ne s'ennuie pas.
Par moment, c'est assez musclé côté action et il y a un quota plus que satisfaisant d'hémoglobine pour les amateurs je dirais. Lou n'a pas d'hésitation pour faire ce qu'il faut pour assurer sa sécurité et celles de ceux qui lui sont chers. C'est d'ailleurs un impératif de son espèce d'éliminer tous ceux qui s'approchent trop près de leur secret. Mais cet aspect de l'histoire est traité d'une façon qui m'a fait rire de bout en bout. Il aura suffit que
- Spoiler:
Joshua jure de ne rien dire pour que la sentence de mort soit levée. Comme ça.
Si c'est comme ça qu'ils ont fait toutes les fois où un humain évente leur secret, c'est une race dont la chance fait partie des caractéristiques génétiques.
Quelques défauts donc; mais ça reste quand même plaisant à lire. 'est parfait pour une lecture de vacances sans prise de tête, ce qui me convient tout à fait et je compte bien profiter de mon temps libre pour poursuivre la série sans tarder.