As a child, Rook had been taken in by the bards of Luly, and raised as one of their own. Of his past he knew nothing -- except faint memories of fire and death that he'd do anything to forget. But nightmares, and a new threat to the island that had become his own, would not let him escape the dreaded fate of his true family. Haunted by the music of the bards, he left the only home he knew to wander the land of the power-hungry basilisk who had destroyed his family. And perhaps, finally, to find a future in the fulfillment of his forgotten destiny.
Enfant, Rook a été adopté par les bardes de Luly et élevé parmi eux comme l'un des leurs. De son passé, il n'avait rien gardé, exceptée de faibles bribes de souvenirs de feu et de mort qu'il donnerait tout pour oublier. Mais des cauchemars et une menace nouvelle pour l'île qui est devenue la sienne rendent toute fuite impossible face au destin tragique de sa véritable famille.
Hanté par la musique des bardes, il quitte la seule maison qu'il connaisse pour parcourir la terre même du basilic avide de pouvoir qui a détruit les siens. Et peut-être, finalement, pour y trouver un futur dans l'accomplissement de sa destinée oubliée.
Mon avis :
J'ai a-do-ré cette histoire.
Comme à chaque fois, je suis conquise par la façon qu'a l'auteure d'évoquer la magie. Jamais évidente, mystérieuse, cachée à la vue de tous parfois mais accessible et compréhensible pour un très petit nombre d'élus. Ceux qui la comprennent détiennent de terribles pouvoirs et sont aussi énigmatiques que la puissance qu'ils manipulent.
Les personnages sont également très réussis, avec des personnalités bien dépeintes.
J'ai trouvé Rook terriblement attachant et ce dès la toute première page. C'est un sort terrible que celui de ce petit garçon et ce n'est pas étonnant que même adulte, il soit si réticent à revivre le drame qui lui a coûté sa famille et les souvenirs de son enfance.
Quant au basilic, j'ai eu du mal à comprendre ses motivations. Mais parfois, avoir le pouvoir et souhaiter l'utiliser peut être une motivation suffisante j'imagine.
Mais là où j'ai eu un véritable coup de coeur, c'est au moment du dénouement. De toutes les conclusions possibles, je n'aurais jamais imaginé ce qui se cachait derrière les yeux dorés et la puissance que même cachée on devine colossale, de Luna, la fille du Basilic.
- Spoiler:
Gentillesse et compassion et la fille du meurtrier de la quasi-totalité d'une maison est celle-là même qui ramène la paix entre les deux familles.
J'espère vraiment que ce livre pourra un jour être traduit en français. J'adorerais pouvoir le relire dans ma propre langue.