Ben voilà, ça faisait longtemps que j'avais rien posté ici et comme je suis à fond dedans, ces temps-ci...
Je vous propose donc pour commencer un petit texte, écrit à l'occasion d'un atelier. Le thème ? il fallait s'inspirer de cette image :
J'ai donc écrit ça :
ReliquesLe visiobus s'arrêta dans un chuintement pneumatique.
A sa droite, une carcasse antique mangée par la rouille et les intempéries.
– Whoa, c'est nul... grommela l'un des enfants.
– Qu'est-ce que c'est moche !
Les lumières de l'engin redoublèrent soudain d'intensité. Un larsen strident vrilla ensuite les oreilles de leurs occupants.
Dans le silence ébahi, l'enseignante prit la parole :
– Tout va bien, les enfants. Cette chose est entourée d'un champ d'interférences électro-magnétique. Nos chercheurs n'ont toujours pas réussi à régler le problème...
– D'où ça vient ? s'enquit l'un des élèves en levant la main.
– On ne sait pas trop. Nos privilégions pour l'instant l'hypothèse d'un vormus – un trou de ver, dans la langue locale. Mais aucune certitude à ce sujet. Les « créatures » ayant amené cette chose ici n'ont survécu que quelques mois.
Le projecteur holographique au centre de l'espace s'alluma. Les enfants firent coulisser leurs sièges, de manière à se regrouper en cercle autour de l'image.
Des silhouettes apparurent autour des ruines de leurs avionefs. Un grain particulier attestait de l'ancienneté des enregistrements. Les créatures s'attelaient à la construction d'une sorte de bâtisse, à l'aide des pièces détachées de leurs embarcations volantes. Brusquement, un animal aux lignes prédatrices pénétra le périmètre et se jeta sur l'une des formes.
– Les survivants ont tenu environs sept cycles, avant qu'un orage de mousson excessivement violent ne les emporte...
L'image suivante afficha le corps d'un homme, cryorégénéré et exposé à la vue de tous.
– Evidemment, nous avons gardé le dernier spécimen afin de l'étudier.
Nouvelle salve d'exclamations en tous genres et de hoquets outrés.
L'institutrice redressa son corps translucide et fronça les sourcils pour intimer le calme. Enfin, les moteurs reprirent leur cadence et le bus s'avança à nouveau dans les allées grandeur nature de la réserve.
– N'oubliez pas de prendre des notes. Une interro surprise vous attend à la fin de la visite !
=======
P.S: Et pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un texte plus long (environ 8 pages) à partir de la même image, mais dans une optique tout à fait différente. Faut croire que ça m'a bien inspiré...