La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Purple [texte court]

Aller en bas 
+2
scifi
Steve
6 participants
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:44

Un très très court texte que je viens de sortir sur un autre forum. Le but était simplement d'écrire quelques lignes ou un paragraphe sur une couleur : ce qu'elle nous évoque, une image, un son, un souvenir d'enfance, etc.
Pour ma part, je suis fan du violet Purple [texte court] 42309
__________________


Assis à son chevalet, Arundel essayait de décrire à l'aide de son pinceau la richesse et la puissance colorée qu'il avait devant ses yeux. Sa lubie du moment était la monochromie et sa large gamme d'ustensiles et d'outils n'était pas de trop pour relever ce nouveau défi.
Il se tenait au milieu d'une vaste chambre aux tentures, tapisseries, moquettes et draps teintés d'une seule et unique couleur : le violet. Depuis toujours, celle-ci avait été sa préférée, possédant en elle une profondeur, une richesse, une "vérité" qu'aucune autre n'avait. Elle semblait crier au monde qu'il existait un palier entre l'ombre et la lumière, la force des couleurs vives et les ténèbres du noir. Un palier qui n'était cependant pas le gris. Ce palier, encore peu connu des explorateurs de la texture et des teintes, qui paraissait renfermer en son sein trésors, envoûtements, fantasmes et sombres mystères...
Il superposa sur sa toile mauve floral, pourpre et indigo crépusculaire, puis retravailla à l'aide d'un couteau les différentes couches de peinture. Quand il en fut à peu près satisfait, il prit son plus fin pinceau, qu'il trempa dans une goutte de turquoise pour contraster. Finalement, il l'apposa tout en bas de la toile, pour y inscrire :
"Le Violet n'est qu'une couleur esquissée, toujours changeante. Aussi bien qu'un sourire, elle apparait et disparait fugitivement pour laisser place à un vide inquiétant. Voilà de quoi sont faits les recoins obscurs de notre esprit."
Puis, il signa son oeuvre et s'en alla de la chambre, nonchalamment, d'où une lourde fumée commençait déjà à s'échapper.


Dernière édition par Steve le Mar 22 Sep - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:00

héhé, ça me fait penser à l'octarine, la couleur associée à la magie dans le disque-monde. C'est un signe moi je dis. Purple [texte court] 866630

En tout cas c'est très visuel, on s'imagine très bien le camaïeu de violet.
Juste une question que je me pose : En tant que véhicule d'émotions ou de messages, considères-tu le violet comme neutre ?
'fin non, deux questions finalement : pourquoi la chambre elle fume à la fin ? What a Face

Et puis, une toute petite faute d'orthographe :" nonchalement" qui prend deux "n". Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:14

scifi a écrit:

Juste une question que je me pose : En tant que véhicule d'émotions ou de messages, considères-tu le violet comme neutre ?
'fin non, deux questions finalement : pourquoi la chambre elle fume à la fin ? What a Face

Et puis, une toute petite faute d'orthographe :" nonchalement" qui prend deux "n". Wink

Deux "n" ou deux "m" ? parce que là j'avoue, je saurais pas trop où le mettre, ce "n" Rolling Eyes

Pour tes questions : non je ne considère pas du tout le violet comme un couleur neutre, bien au contraire ! niveau messages, on peut lui faire dire bcp de choses de façon symbolique et au niveau des émotions, elle en réveille beaucoup en moi. De la fureur rentrée (le contraire de la passion éxubérante du rouge, par exemple), le doute et l'appréhension, une pointe d'espoir naissant dans l'obscurité ou alors l'obscurcissement du clair et des valeurs qui vont avec... je sais pas, cette couleur m'inspire des tonnes choses !
C'est une couleur qui me fascine réellement depuis que je suis gosse et encore aujourd'hui, même si j'aurais du mal à savoir expliquer pourquoi, elle me déchaine toujours autant What a Face

Pour la chambre qui fume, bah le mec est juste un peu siphonné et il a tout fait brûler en partant. Un peu comme explication de la phrase qu'il vient d'écrire sur le tableau Wink
Merci en tous cas pour ton commentaire et ton intérêt, chère juju de ma juju !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:28

Pour le nonchalamment, il me semble écrit juste comme Steve l'a mis dans le texte
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:34

Steve a écrit:
Deux "n" ou deux "m" ? parce que là j'avoue, je saurais pas trop où le mettre, ce "n" Rolling Eyes

Pour tes questions : non je ne considère pas du tout le violet comme un couleur neutre, bien au contraire ! niveau messages, on peut lui faire dire bcp de choses de façon symbolique et au niveau des émotions, elle en réveille beaucoup en moi. De la fureur rentrée (le contraire de la passion éxubérante du rouge, par exemple), le doute et l'appréhension, une pointe d'espoir naissant dans l'obscurité ou alors l'obscurcissement du clair et des valeurs qui vont avec... je sais pas, cette couleur m'inspire des tonnes choses !
C'est une couleur qui me fascine réellement depuis que je suis gosse et encore aujourd'hui, même si j'aurais du mal à savoir expliquer pourquoi, elle me déchaine toujours autant What a Face

Pour la chambre qui fume, bah le mec est juste un peu siphonné et il a tout fait brûler en partant. Un peu comme explication de la phrase qu'il vient d'écrire sur le tableau Wink
Merci en tous cas pour ton commentaire et ton intérêt, chère juju de ma juju !

Mince, désolée pour le "n", mes doigts ont fourché, je voulais dire "m" bien sûr. Wink

Pour ma question sur le neutre, en fait c'était juste parce que tu décris le violet comme étant un palier entre clarté et ombre; donc en fait, plutôt que d'être neutre, elle s'imprègne un peu des deux pour toi apparemment.
Et ok pour le mec, en effet, ça s'appelle vraiment faire le vide ça^^.

Et you're welcome pour le commentaire et merci pour ce texte portugais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:41

Sherryn a écrit:
Pour le nonchalamment, il me semble écrit juste comme Steve l'a mis dans le texte

Je venais de le retoucher et donc oui, c'est bien "nonchalamment".
Merci à vous, les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:10

Hey, je le connaissais pas ce texte!
Le violet n'est pas ma couleur favorite à moi, mais la façon dont tu la décris la rend fascinante. Tu lui donnes de la profondeur, ou du moins tu nous montres la profondeurs que tu y vois;)
Court et efficace.
C'est vrai que la fin est un peu nébuleuse, je me suis demandée aussi d'où venait la fumée, même si je me suis douté qu'il avait pyromané un peu, ce n'est pas évident à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:43

J'aime beaucoup ton texte Steve ! Wink Wink
Je suis en train de m'imaginer la toile et ses couleurs : violet, mauve, indigo, turquoise ... ça fait vraiment envie quoi ! Smile Smile
Un seul petit bémol : dans ton texte, la répétition de "palier" me gène un peu ! A la place de "Ce palier", j'aurais mis "Celui-ci" ou "Ce dernier" ou quelque chose dans ce style-là !
Mais sinon, rien d'autre à redire si ce n'est bravo à toi ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:47

j'adore le violet, c'est la meilleure couleur du monde ! (bon d'accord je me tais...) franchement il est super ce texte, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:19

Merci à vous, vos commentaires me font vraiment plaisir ! sunny
Et je suis bien d'accord avec toi pour le violet Alanah, tu as percé là un des grands mystères de l'univers Purple [texte court] 513807
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:49

je connais une autre adepte, on va révolutionner le monde avec le violet ! (je commence à fatiguer 4h30 de sommeil c'est pas assez ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Purple [texte court] Empty
MessageSujet: Re: Purple [texte court]   Purple [texte court] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purple [texte court]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reliques (texte court)
» Incubus Inc. [texte court]
» Juste pour une pomme [texte court]
» Changement de couleur de texte.
» La Musicienne des Enfers (petit texte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Ecrits-
Sauter vers: