L'année passée a été sous le signe du bouleversement, depuis le retour de Bren Cameron de l'espace.
Avec la récente nomination du jeune Cajeiri, héritier officiel de Tabini-Aiji, la charge de travail Bren est difficile, mais au moins les choses sur le monde atevi semble être totalement dépourvue d'excitation et de danger.
Mais alors que personne ne s'y attendait, c'est à nouveau du ciel et des étoiles que se profilent de nouveaux problèmes en perspective.
Avis personnel :Je me dis toujours qu'il faudrait que je chroniques les tomes de cette série sur le site mais il y en a tellement qu'il me faudrait un moment pour tous les relire et ne pas me mélanger les pinceaux sur les détails des différents tomes.
Du coup, tant pis, je fais celui-là, que je viens tout juste de terminer. (Ca me motivera pour les autres j'espère !)
Comme d'habitude, cela demande pas mal de pages pour que l'histoire se mette vraiment en branle. Avec cette auteure, on aime ou on n'aime pas. Pour moi, c'est clair, j'adore.
L'auteur nous inonde de détails sur la vie quotidienne des atevi, de Bren et de sa maisonnée, de ses affaires en cours, sur ses relations de travail. Si on est attentif et si les détails - parfois un peu lourds, je l'avoue - ne vous découragent pas, c'est un suivi vraiment exhaustif de la vie des personnages concernés.
Il y a toujours beaucoup d'introspections, de cogitations. On partage complètement les pensées des deux protagonistes principaux, à savoir Bren, le Paidhi et Cajeiri, le jeune fils de Tabini-Aiji (le chef le plus puissant de la coalition qui gouverne la planète).
Le dernier tiers du tome crépite de tension et d'attente fébrile. J'ai été un tout petit peu déçue, pas assez d'actions à mon goût mais cela viendra je pense, avec le tome suivant.