La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ROUSSEAU, Simon - Peter Pan

4 participants

Vous avez aimé...
Un peu
ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Vote_lcap10%ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Vote_lcap1100%ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Coup de Coeur
 0% [ 0 ]
Pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Empty
MessageSujet: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeSam 4 Nov - 14:37

ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Peterpan
Peter Pan
Simon Rousseau

Synopsis :
Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.
La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.
Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.
Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.
Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
La réécriture la plus sombre du conte classique Peter Pan jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

Commentaire personnel :
Comme plusieurs, l’histoire de Peter Pan de James M. Barrie m’a suivi depuis mon enfance. Par le merveilleux film de Disney d’abord, avec ses images colorées et magnifiques, et par le roman original ensuite qui fut un coup de cœur pour son côté magique et merveilleux. Mais là, dans ce roman de Simon Rousseau, il n’y a pas de magie et il n’y a pas de merveilleux... ! Oh, il y a Peter Pan bien sûr, seulement ce n’est pas le Peter de mon enfance. Ce récit relate une toute autre histoire… beaucoup plus sombre et très marquante !

Une vague de suicide sévit dans la capitale de la province ; plusieurs se jettent carrément du haut des immeubles croyant pouvoir voler selon la rumeur. Au même moment, la disparition d’un trio d’enfants – dont une certaine Wendy – amène l’ex-policier Jacques Dolan à mener sa propre enquête pour les retrouver. Commence alors le récit de Peter Pan le plus morbide que vous n’ayez jamais lu…

Dès le début, chaque petit détail nous ramène inexorablement au conte original, nous rappelant les images du film de Disney. Seulement, ces belles images sont immédiatement repoussées avec violence pour laisser place à d’autres images totalement différentes et horribles... Mais toujours avec un fond de Disney en tête. Bizarrement, il est plaisant de pouvoir en faire des rapprochements, même si c’est souvent lugubre et macabre.

Plus on creuse dans le récit et plus l’histoire nous apparaît monstrueuse et horrible. Le texte est souvent très cru, mais outre le fait que le style est poignant et vif, c’est surtout le fait que les pires images nous apparaissent en tête durant cette lecture qui est déstabilisant. L’émerveillement du début à vouloir reconnaître tous les petits détails et à les associer au conte original est très vite balayé par un texte terriblement brutal, un texte qui fait mal. Malgré tous les rapprochements possibles, on oubli immédiatement les belles images à la Disney… !

Mais qu’est-ce qu’ils ont fait à mon Peter Pan ? C’est horrible, y’a pas de mots ! Moi qui aimais tant ce personnage durant mon enfance, moi qui m’étais même imaginé le voir vieillir, jamais je n’aurais osé imaginer histoire aussi sinistre et sombre ! Et pourtant, je suis forcé de dire que cette version du conte de mon enfance – que dis-je, de mon coup de cœur d’enfance –, est une vraie réussite ! C’est brutal, mais c’est terriblement efficace et bien mené. Rien n’est laissé au hasard, pas même les frissons qu’on nous pousse à ressentir.

C’est une lecture relativement difficile qui attend le lecteur qui ose débuter ce roman. Ce n’est certes pas destiné à la jeunesse, vous l’aurez deviné. Les images qui apparaissent dans notre tête, merveilleuses au début – oh oui, merveilleuse au début ! – n’ont plus rien de merveilleuses à la fin. Et le problème c’est que ces images resteront en mémoire un bon bout de temps. Du moins, le temps qu’il faille pour bien digérer cette histoire… Brrr !

Réussir à faire ressentir autant l’émerveillement de la jeunesse que le pire des dégoûts, tout ça en quelques chapitres seulement, est un coup de maître de la part de l’auteur. Ce n’est pas une lecture à lire à ses enfants, mais c'est le genre de lecture qui émerveille mon cœur d’enfant tout en le faisant frissonner des pieds à la tête. Il faut avoir le cœur bien accroché pour passer à travers cette horrible histoire. Parce qu’il cherchera certainement à sortir, vous chatouillant désagréablement le fond de la gorge au passage pour s’assurer de votre dégoût. Franchement, bravo !

Bon, j’ai comme une envie subite de lire quelque chose de moins trash… quelque chose qui parle de petits poneys avec des arcs-en-ciel par exemple…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:47

ça fait un moment que je lorgne cette collection! Je vais finir par y succomber à force!!
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:42

Vas y n'hésite surtout pas ! Wink

J'avais une petite idée de ce qui m'attendait en lisant ce livre et je n'ai pas été déçue loin de là ! Peter Pan est un personnage tellement fascinant, bien plus qu'un enfant c'est aussi l'enfance personnalisée, du moins c'est l'idée que je m'en faisais jusqu'à ce que je vois une série qui abordait le côté sombre de Peter, en effet la phrase de JM Barrie qui se trouve au début du livre de Rousseau : "Le nombre des garçons vivant dans l'île peut varier, évidemment, selon qu'il leur arrive d'être tué ou bien d'autres choses. Dés qu'ils semblent avoir grandi - ce qui est contraire au règlement - Peter les supprime" illustre bien cette autre vision de Peter qui bien sûr n'est absolument pas représentée dans le dessin animé de Disney.
Enfin voilà j'avais hâte de découvrir cette adaptation de Simon Rousseau sachant que lui c'était ce côté sombre qui l'intéressait et bien sûr l'histoire se déroulant à notre époque ça ne pouvait être que trash ! Et encore une fois ça l'a été ! Des scènes d'une horreur à la limite de l'insoutenable et décrites avec beaucoup de détails bien entendu, des personnages malsains au passé plus que trouble, et l'histoire qui bien que différente suit à la lettre (ou quasiment) le conte. Tout cela fait que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est sûr que ça n'a pas été facile par moment, j'ai même pensé à arrêter ma lecture pour continuer plus tard mais je n'ai pas pu ! Il fallait que je sache comment tout ça allait finir... Et bien encore une fois chapeau bas Mr Rousseau
Spoiler:

Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier mais que je ne regrette absolument pas et bien sûr je lirais les autres contes interdits, sauf peut-être "Hansel et Gretel" je ne sais pas encore, mais c'est évident que ce n'est vraiment pas pour les âmes sensibles et même peut-être que c'est pour ceux qui sont un peu tordus dans leurs goûts littéraires et cinématographiques Razz
Un grand merci à toi Erestor en tout cas de nous avoir parlé de ces contes Very Happy
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:57

cheers cheers cheers

Pas facile ces lectures ! Very Happy
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:05

Ca me tente mais rien que les résumés et vos avis m'horrifient ! arf Razz
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeDim 25 Fév - 10:56

Oui voilà lol C'est là qu'on se rend compte que l'on est vraiment maso ^^
Mais plus sérieusement je pense que ces contes méritent d'être lus, même si c'est difficile, le travail de réécriture (du moins pour Peter Pan, vu que je n'ai lu que celui-là pour l'instant) est vraiment fascinant et pas si loin du conte original !
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:47

Qui plus est, 3 nouveaux tomes ont été annoncés !

Le petit chaperon rouge
Pinocchio
Le joueur de flûte de Hamelin

cheers cheers study study
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:15

J'ai peur. Razz
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:32

Cette série me rappelle un recueil de nouvelles que j'avais lu "blanche neige, rouge sang", quelqu'un sait si c'est la même collection?
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:43

Pour l'instant, il n'y a que 4 tomes parus. Trois autres vont suivre ce mois-ci, et si je ne me trompe pas, 4 autres encore en automne. Smile

http://www.lecture-evasion.com/contes-interdits.html
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:44

Ouah génial pour les 3 autres Very Happy "Le joueur de flûte" ça risque d'être vraiment terrible pale
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:05

lanfear a écrit:
Ouah génial pour les 3 autres Very Happy "Le joueur de flûte" ça risque d'être vraiment terrible pale

Oui ! Il y a de quoi faire avec ce conte ! Smile affraid
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:38

Oui ! Enfin d'abord il me reste à lire les autres Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROUSSEAU, Simon - Peter Pan   ROUSSEAU, Simon - Peter Pan Icon_minitime

ROUSSEAU, Simon - Peter Pan
Page 1 sur 1