Pas vraiment un proverbe... mais plutôt une citation de ma dernière lecture. (Devrait-on partir un nouveau sujet pour regrouper des citations de lectures?)
" Si je n'étais pas intervenu il y a une heure, toute la planète ressemblerait à ce qui reste des deux îles touchées par des missiles, une dans chaque camp. Toute la planète serait moribonde ! Les objectifs visés, d'abord, seraient pulvérisés, les villes, les régions industrielles. Puis un nuage radioactif serait en train de se former au-dessus de vos têtes, partout, et personne ne pourrait y échapper.
Personne… hormis une poignée d'entre vous : les hommes politiques des gouvernements et des états-majors généraux, c'est-à-dire les hommes qui ont donné l'ordre de lancer ces missiles et qui se sont, eux, réfugiés dans des abris spéciaux ! Les responsables seraient à l'abri pendant que vous, les populations, seriez en train d'agoniser… Alors que c'est vous qui avez élu ces incapables ! Et vous n'avez rien fait, rien dit en les voyant agir ainsi ? La multiplication des ogives nucléaires et des missiles vous laisse indifférents ? Vous n'êtes pas descendu dans les rues ? Vous méritez bien ce qui vous arrive, bon Dieu !
(…)
Il faut des hommes politiques. Mais ils doivent être des gestionnaires, rien d'autre ! Ce sont les peuples qui doivent prendre les décisions, puisque ce sont eux qui paient les pots cassés. Vous auriez dû apprendre cela il y a longtemps ! "
- Cal de Ter - P.-J. Hérault