Depuis dix ans que l'entraînement pour devenir chevalier est accessible aux hommes comme aux femmes, aucune fille n'a encore oser s'enrôler. Mais Keladry, dix ans, rêve de devenir chevalier.
Malgré le décret du roi, devant elle se dresse un roc qui paraît insurmontable : Lord Wyldon, le maître d'arme chargé de l'entraînement des pages et des écuyers. Comme condition de son entrée, il lui impose une période de probation, la plaçant dès le départ sur la sellette. Mais Keladry entend bien lui prouver que fille ou non, elle mérite sa place parmi les futurs chevaliers du royaume.
Avis personnel :J'avais un peu peur que ce tome ne soit un peu une répétition de ce qu'a vécu Alanna. Il y a effectivement des similitudes : l'entraînement aux armes et académique des pages, le bizutage et les brimades pour les bleus.
Mais à la différence d'Alanna, tout le monde sait que Keladry est une fille. L'hostilité envers son sexe est présente dès le départ, ouvertement.
La petite fille (elle n'a que dix ans) fait front avec une force de caractère peu commune pour quelqu'un de si jeune. Cela pourrait être peu crédible mais il faut prendre en considération le fait qu'elle a passé la majeure partie de son enfance au cœur d'une cour où montrer ses émotions est considéré comme honteux et signe de faiblesse.
C'est très facile à lire, bien écrit; les personnages sont attachants. Je me suis bien vite prise à mon récit et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire j'avais déjà fini ce premier tome. J'ai hâte de me mettre à la suite.