Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Corey James S. A. - The Expanse T4 - Les feux de Cibola Jeu 28 Mar - 8:09 | |
| Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus chercher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque bien décidée à exploiter les riches gisements de minerais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mon avis :Ce tome est assez différent des précédents dans le sens où il se passe essentiellement sur une planète, et finalement assez peu dans l'espace. J'ai été contente de retrouver Havelock, je me demandais ce qu'il était devenu, un peu déçue que Bobbie ne fasse qu'une petite apparition. J'ai dévoré ce tome comme les précédents, cependant y a des trucs dans la psychologie des personnages qui me gênent un peu, notamment - Spoiler:
concernant Murtry, j'ai vraiment des doutes sur le fait que quelqu'un puisse préférer faire mourir tout le monde, lui y compris, pour les intérêts d'une compagnie. Pour moi quand j'arrive dans une situation aussi désespérée, j'essaie de sauver ma peau avant tout, mon employeur passe looooin derrière non ? Et les mécanos qui veulent absolument tuer les Ceinturiens sur le Barbapicola (enfin empêcher leur sauvetage en tous cas) ça me paraît un peu gros aussi
J'ai terminé ce tome avec une pointe de tristesse, parce que - Spoiler:
comme Avasarala, je pense que l'ouverture de toutes ces planètes signe la fin de Mars et de la Ceinture, et j'aime bien les Ceinturiens, mais je ne vois pas pourquoi les humains s'embêteraient à rester sur des stations sans ressources, alors que toutes ces planètes habitables (plus ou moins si on en croit l'expérience d'Ilus ) attendent... Et puis apparemment cette fois-ci Miller est mort pour de bon, et je suis triste parce que j'aimais beaucoup ce personnage, autant dans sa version originale que dans sa version dans la tête de Holden. D'ailleurs je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas eu de "rencontre" Havelock/Miller ça aurait pu être drôle et émouvant
| |
|