Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire.
Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des armées privées se forment en secret. Le dernier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures.
Au milieu de ce chaos, tandis qu’un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l’équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d’entre eux d’affronter son passé.
Mon avis :Moi qui me plaignais de ne pas avoir des masses de background sur les personnages, j'ai été servie
Pendant que le Rocinante est en cale sèche pour de longs mois de réparations, Alex repart sur Mars pour renouer avec son ex
- Spoiler:
même si ça se termine trèèès vite^^
, Amos sur la Terre suite à la nouvelle d'un décès, et Naomi sur Cérès parce qu'un certain Filip a besoin d'aide. Le tout sur fond d'exode des terriens et martiens vers les nouveaux mondes rendus accessibles par la porte extra-terrestre.
J'avais fini le tome précédent en me demandant ce qu'allaient devenir les Belters dans tout ça, vu qu'a priori il semble plus facile de vivre sur une planète que dans l'espace, sauf que eux ne peuvent pas physiquement, à moins de suivre de longs mois de traitements pour être capables de survivre à la gravité d'une planète (j'allais écrire normale, mais c'est bien un point de vue de terrien ça
) Et donc la réponse (ou plutôt une des réponses) se trouve dans ce tome, où
- Spoiler:
une faction extrémiste de l'OPA lance une attaque d'envergure contre la Terre, vole des vaisseaux et des armes de la MCRN, et tente de supprimer le premier ministre martien et Fred Johnson, le leader de la partie reconnue de l'OPA.
J'avoue que l'intérêt à long terme de l'attaque contre la Terre me laisse perplexe. Oui, sur le moment ça permet à Marco Inaros et sa Free Navy de se faire reconnaître comme quelqu'un avec qui il faut compter, mais à long terme ça va juste mener à l'exode total non ? Enfin de toutes façons je n'aime pas ce personnage, le pervers narcissique dans toute sa splendeur, charismatique et manipulateur, bref
Pour une fois, ce n'est pas Holden qui va gérer la crise, il est même plutôt spectateur passif (bien malgré lui), même si évidemment il va être mêlé aux évènements sur Tycho. C'est intéressant, ça permet de s'éloigner *un peu* du personnage du héros qui va se trouver au centre de toutes les grandes crises de la galaxie et résoudre tous les problèmes
Pour la première fois dans cette saga,
Nemesis Games n'a pas de fin dont on pourrait se satisfaire et appelle fortement à se jeter sur la suite, puisque ce tome laisse les personnages dans une situation plutôt mauvaise, et les lecteurs avec un gros point d'interrogation
- Spoiler:
Mais qu'est-ce que les martiens dissidents peuvent bien vouloir faire avec la protomolécule ? Qu'est-ce qui détruit certains vaisseaux au passage dans les portes ? D'ailleurs, j'ai pas super bien compris, le vaisseau qui est détruit dans l'épilogue, c'est bien celui qui devait apporter la protomolécule dans un nouveau monde ?