Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Corey James S. A. - The Expanse T6 - Les cendres de Babylone Mar 9 Avr - 12:28 | |
| Une révolution en cours depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent les forces et les faiblesses de cette armée mieux que personne. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au Rossinante pour mener la mission de la dernière chance. Mon avis :Je l'ai trouvé un peu plus difficile à suivre que les précédents, on a vraiment beaucoup de points de vue différents, je me suis un peu perdue dans ceux de Medina notamment, à chaque fois je me suis demandée dans les premiers paragraphes "Mais c'est qui celui-là ?" On a la confirmation dans ce tome qu'Inaros a beau avoir une vision de grandeur, la Ceinture régnant sur tous les systèmes solaires, il n'a finalement aucun plan viable pour la soutenir et ne fait que réagir et fuir en avant, jusqu'à au final - Spoiler:
passer de "Libérons la Ceinture du joug des planètes intérieures" à "Allons détruire le Rocinante parce que c'est là que se trouvent la femme qui m'a lâché deux fois et son amant et que je veux me venger à défaut de l'avoir à ma botte".
Et d'ailleurs tout le monde autour de lui finit par s'en rendre compte, ses lieutenants l'abandonnent un par un, - Spoiler:
y compris son fils Filip
C'est vraiment un personnage détestable, entre autres sa façon de traiter Filip me hérisse le poil à chaque fois. Concernant l'équipage du Rocinante, Clarissa et Bobbie commencent à faire partie de la famille, c'est bien de les voir évoluer au fil du temps eux aussi. D'ailleurs je me faisais la réflexion, à un moment donné Michio Pa dit que les Belters considèrent leurs vaisseaux comme leurs maisons, et qu'être de la même famille au sein de l'équipage est normal, par opposition aux martiens et terriens qui font la différence, être sur un vaisseau n'est que temporaire, la famille reste au sol, et que ça se voit à la façon dont ils se précipitent dans les stations lors des escales. A cet égard Holden et Cie sont plutôt des Belters, toujours contents de retrouver la familiarité de leur vaisseau. J'ai bien aimé aussi quand Holden se demande si ses vidéos cherchant à humaniser les Belters ont servi à quelque chose, alors que nous on sait que - Spoiler:
c'est les vidéos qui en ont découlé qui ont décidé Prax à donner les formules pour les cultures améliorées aux scientifiques de Luna et de la Terre
Quelques petits bémols, je reste perplexe sur la façon - Spoiler:
de se débarrasser d'Inaros et du reste de la Free Navy en les faisant disparaître dans la porte, d'un côté on parle des vaisseaux disparus depuis le tome précédent donc c'est bien amené, mais de l'autre côté ça fait un peu Deus ex Machina à mon goût. Sans parler qu'on ne sait pas exactement ce qui arrive à ces vaisseaux, est-ce qu'ils explosent purement et simplement ou est-ce qu'on les retrouvera sous une forme ou une autre à l'avenir ?
Et - Spoiler:
la présence d'Anna et sa famille m'a semblé plutôt superflue, ça permet peut-être de mettre un visage sur les rescapés de la catastrophe mais c'était pas essentiel à mon avis. Sauf si on les retrouve dans les tomes suivants, dans ce cas pourquoi pas, au moins on sait qu'elles ont survécu
En conclusion, je dirais que comme les précédents, j'ai dévoré ce tome (je crois que je vais dire pareil pour tous ), c'est bien écrit, bien construit et passionnant à suivre ! Et - Spoiler:
on ne sait toujours pas ce que Duarte et les martiens renégats trafiquent derrière la porte de Laconia !!!
| |
|