Selon la légende, Ghyste Mortua, la malveillante cité fantôme, les ruines de l'ancienne ville Tulotef, est peuplée de non-morts attendant qu'un vivant franchisse ses portes pour se repaître de sa force vitale.
C'est là que se dirige Myal, le ménestrel beau comme un ange doré. Il compte devenir célèbre en composant une ballade sur les non-morts.
Parl Dro,est le roi d'épée, symbole de la mort et de la malchance, et s'il cherche Ghyste Mortua, c'est pour exercer son métier: tueur de fantômes...
En chemin il va se trouver obligé d' exercer son triste labeur, et détruira la soeur de Ciddey, emprisonnée dans une non-vie éternelle...
Le poursuivant d'une hargne dépassant la raison, celle-ci, ivre de rage, n'aura plus qu'une seule pensée: tuer Parl Dro. Pour mieux atteindre son but ,afin de pouvoir l'atteindre, elle se suicidera, passant à son tour dans le monde des ténèbres.
Aveuglé par les enchantements de Ciddey, son nouvel amour non-mort, avide de vengeance et obéissant à une fascination morbide pour le danger, il se joint, en s'imposant quelque peu, à Parl Dro, le boiteux tout de noir vêtu, coupable, en sa pensée, du trépas de sa dulcinée, marchant lui aussi en quête de la cité légendaire.
Mais, au-delà de ce désir de tuer les morts, morne symbole de son existence, réside en son cœur une noire terreur, une obscure vérité, sourde, immobile, oubliée.
Mon avis :
Un livre sombre et particulier où se côtoient des personnages trés différents. Mais ça a été un vrai plaisir de lire ce livre.