Je l'ai revu récemment!
Ça faisait longtemps que je n’avais pas revu ce film, je l’ai fait avec beaucoup de plaisir.
Sans être mon préféré parmi les films des frères Coen, il tient tout de même une bonne place, parce qu’il contient la plupart des ingrédients que j’apprécie le plus dans leurs films :
Les personnages tout d’abord, étranges, complètement déjantés, voir fous dangereux, du plus petit au plus grand, ils ont tous une présence, une singularité très forte qui les rends excellents et nous fait regretter de ne pas en voir certains plus longuement d’ailleurs (comme ceux de Jesus et de Donny par exemple).
Le casting ensuite, impeccable, comme chaque fois. Chaque acteur habite son personnage avec beaucoup de talent, et même quand il n’est présent que très brièvement, on s’en souvient, et les scènes claques !
Bien sûr, dans le haut du panier, on trouve un Jeff Bridges absolument succulent, qui traine la nonchalance du Dude avec beaucoup de classe, ce qui n’était pourtant pas gagné, avec un bonhomme pareil (il n’a pas grand-chose pour lui l’énergumène !).
J’aime beaucoup John Goodman aussi, il rend Walter aussi terrifiant qu’hilarant, un mélange détonnant !
Pour finir, il y a l’ambiance, les lieux, les décors, les costumes (mention spéciale à celui de Jesus, absolument fabuleux !!), les accessoires, et les excellents dialogues, toutes ces petites choses qui apportent toute l’ironie, le kitch, la folie et l’humour au film.
Parce qu’au final, l’histoire est plutôt banal (on l’a déjà plus ou moins croisée chez les frères Coen d’ailleurs), une situation monotone et simple qui vire au n’importe quoi (essentiellement en raison de ses personnages complètement fous), ça aurait pu être sans grand intérêt, mais à la sauce Coen, ça devient très sympathique, coloré et distrayant !