L'appel venait de loin. Un jeune Compagnon était torturé, le cavalier qu'il venait de choisir était en danger en mort, ils appelaient au secours sur les ondes de l'éther. En y répondant, Vanyel et son compagnon découvrent un spectacle d'horreur : dans un palais dévasté ne restent plus que les morceaux de chair épars. Tous les habitants sont morts atrocement. Et tous étaient de la même famille. Un mystère que Vanyel devra élucider pour empêcher la guerre de dévaster plusieurs pays, et pour prouver que le seul survivant de la tuerie n'en est pas l'auteur. Et pourtant, tout accuse Tashir. Il est doué de pouvoirs magiques, il a toujours souffert aux mains de son père et de sa mère, roi et reine mal assortis. Il ne sait plus ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais Tashir ressemble à Tylendel, l'amant mort de Vanyel, qui doit tout affronter en même temps, sa famille qui rejette son homosexualité, la magie d'adeptes inconnus, de vieilles inimitiés, des souvenirs déchirants... et la confusion qui monte en lui. Tashir n'est qu'un enfant qui demande protection. Rien de plus.
Avis personnel :Je me suis vraiment beaucoup amusé en lisant ce second tome de la trilogie des hérauts-mages. Après l'état quasi-dépressif dans lequel je suis ressortie à la lecture du dernier, je dois dire que c'est plutôt un soulagement XD.
En douze ans, Vanyel en aura fait du chemin. Il assume à présent pleinement ses devoirs de héraut-mage; pleinement étant même un euphémisme au regard de ce que le cercle héraldique attend de lui.
J'aurais aimé qu'on ait un aperçu direct des troubles à la frontière karsite, mais ce n'est que moi qui suis sans doute trop exigeante, vu que ça n'aurait pas apporté grand-chose au récit.
Sans compter que our un si petit livre - à peine 250 pages - il s'en passe des choses ! Si le tome précédent était centré principalement sur Vanyel, celui-ci est résolument porté vers l'action.
J'ai eu ma part de surprises au fil des pages. La plus grande a été la confrontation avec le maître d'arme du domaine des Ashkevrons.
- Spoiler:
Je l'aurais cru encore plus borné que Withen si bien que j'en suis restée sur le c**. Je n'aurais jamais imaginé que cela se terminerait de cette façon entre les deux hommes.
Et le petit plus que j'ai particulièrement apprécié : les fous rires. Je n'ai pas souvenir d'avoir autant ri en lisant aucun des autres tomes de la série. Certaines certaines étaient tout bonnement impayables
- Spoiler:
Winthel qui voulait faire couvrir Yfandes par un étalon ! Vanyel qui se débarrasse de ce faux-jeton de prêtre en lui faisant des avances et Jervis ! Jervis qui pour un peu semblait tout près envisager de rejoindre Vanyel dans son lit !