À treize ans Talia sera bientôt mariée qu'elle le veuille ou non et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle décide de le ramener à son propriétaire, elle ne se doute pas des implications qui découleront de cette décision.
Avis personnel :C'est avec ce tome que j'ai commencé la série. J'ai immédiatement été conquise par la façon dont Mercedes Lackey nous rend proche des personnages, nous fait éprouver tout ce qu'ils vivent, éprouvent et ressentent.
Et tout aussi important que les personnages, j'ai peu à peu découvert à travers le royaume de Valdemar à travers les yeux de Talia, avec sa politique si particulière et ses valeurs.
Le système n'est pas parfait, mais les Hérauts et les Compagnons m'ont d'emblée fait rêver et je n'avais qu'une envie une fois le tome fini, c'était d'en lire la suite.