La manivelle tourne...
Et les diablotins se décarcassent dans la boîte à images.
Car un alchimiste d’Ankh-Morpork a découvert la magie des images animées. Une activité fébrile s’empare d’une colline déserte au bord de l’océan : Olive-Oued.
« Du friçon ! De l’aventure !
Avec les étoiles
**Victor Marasquino** et **Delorès de Vyce**
Et avecque mille éléfants !
Une daibauche de passionne et de grands aiscaliers sur fond d’hystoire tumulte-tueuse :
QUAND S’EMPORTE LE VENT D’AUTAN. »
« Après le pestacle, l’Antre à Côtes de Harga vous attend. Sa cuisine gaz trop gnomique. »
Mais les rêves d’Olive-Oued cachent un noir mystère qui menace le Disque-monde.
Il était une fois à Olive-Oued...
Avis personnel :L'un de mes tomes préférés, une délectable parodie du mythe doré d'Hollywood avec à l'affiche - en autres - un personnage auquel je ne m'attendais pas, j'ai nommé le très surprenant : Planteur-J'me-Tranche-La-Gorge, ou PJTLG pour les intimes. On a l'incroyable opportunité de voir le talent incommensurable de ce requin sur pattes à sa pleine mesure et c'est totalement réjouissant.
Ajoutez à cela l'étonnant Gaspode, le chien savant aux cents maladies - maintenu en vie parce qu'elles sont trop occupées à se battre en elles pour la prédominance pour penser à le tuer; Victor - un aspirant non-mage - et l'îcone montante d'Olive-Oued, la bien-nommée Ginger.
Le tout dégouline littéralement de drôleries et d'absurdités comme Pratchett en a si bien le secret et faire la chasse aux références et clins d'œil qui servent de carburant au génie parodique de l'auteur est du bonheur imprimé !