La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeMar 3 Nov - 4:23

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Pratchett100


A Ankh-Morpock, le Guet a de nouveau fort à faire. Deux vieillards ont été assassinés tandis que le Patricien est victime d'un empoisonnement. Pour l'équipe de police (troll, nain, louve-garou et autres non-humains), le mystère est total, le coupable insaisissable. Les différentes guildes de la ville profitent de la panique générale pour comploter... Et chose étrange, les golems se mettent soudain à se comporter d'une drôle de manière. Comme s'ils étaient vivants. Et contrôlés par un mystérieux maître... Mais le commissaire Samuel Vimaire en a vu d'autres et son équipe a fait de remarquables progrès...

Avis personnel :

Encore une aventure tordue et échevelée de l'équipe du Guet. Very Happy Je me demande parfois comment l'auteur parvient à garder la tête hors de l'eau lorsqu'il met ses intrigues en place, parce que pour ma part, la plupart du temps je ne vois tellement pas où il veut en venir, ni où il nous mène que je me contente de me laisser porter par le courant en de ne pas me laisser noyer de rire dans le même temps. XD
Comme d'habitude les personnages sont proprement hilarants - Mention spéciale pour Hilare Peticul et Ptit Arthur le dingue XD - les situations tordantes à souhait - j'ai adoré suivre les aventures de Côlon et sa découverte instructive de Dame Nature XD - en clair, un très bon Pratchett. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:52

L'histoire est très sympathique, avec l'ambiance de polar améliorée à la sauce Pratchett. De nouveaux personnages apparaissent dans l'équipe du GMAM (Nains, Trolls, etc...). On approfondit l'exploration des artères de la ville avec le Capitaine Carotte et la Caporale Angua, et ses lieux fascinants tels le Musée du pain de Nain. Le Sergent Côlon découvre un ruisseau où il vaut mieux garder la tête hors de l'eau et nager que se laisser porter par le courant... What a Face
P.277-279:
Mon personnage favori du Guet a pris du galon, c'est maintenant le Sergent Détritus, avec son arbalète de siège... Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 42309
Sam Vimaire continue de se creuser la tête (j'adore le dialogue avec Hilare pour l'entretien d'embauche) et Chicard Chicque visite la haute société d'Ankh.
Le golem devient assez marrant sur la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeSam 28 Fév - 17:17

Raaah, ça me donne envie de le relire là ! Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 42309
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeSam 28 Fév - 18:07

Faut faire comme moi: repartir du début de la saga. On se marre plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:28

Terry Pratchett nous dévoile à tout coup une histoire loufoque. Sans queue ni tête en début de roman, le récit vient vite transporter le lecteur dans un autre monde. Un monde où l’absurde est roi et où tout l’imaginaire y est possible ! Et si le lecteur se sent parfois déboussolé en début de roman, une fois quelques pages passées… le loufoque commence en faire son chemin et à prendre un sens. Voilà pourquoi j’adore cet auteur !

J’aime retrouver sa plume unique. Sa façon de décrire les scènes est toujours aussi impressionnante. Il raconte ses écrits un peu à la façon d’une émission de cartoons. Burlesque à souhait, mais surtout très imagée malgré le peu de mots ! Les scènes se déroulent dans notre tête avec magie et enchantement. Une plume efficace, des dialogues toujours à mourir de rire et des idées inépuisables, voilà Terry Pratchett.

Dans ce roman-ci, comme dans tout bon Pratchett, les personnages prennent une place importante dans cette histoire. Des personnages vivants… mais aussi des non-vivants et toutes sortes de créatures ; trolls, vampires, golems, gargouilles… Et comme à chaque fois, ces personnages sont d’un régal sans nom. Voilà donc que nous suivons particulièrement les personnages du Guet des Orfèvres, sorte de police municipale de la célèbre ville d’Ankh-Morpork, qui mènent une enquête importante : le Patricien est victime d’un empoisonnement. Le commissaire Vimaire prend les choses en mains et… fait de son mieux pour résoudre ce mystère. Mais ce qui commence par une petite enquête se terminera en grand !

Et dans tout ça, les golems semblent se comporter de façon différente… ils agissent comme s’ils étaient vivants… ce qui est impossible ! On y retrouve ici un gros clin d’œil au maître de la science-fiction moderne Isaac Asimov et son histoire célèbre du cycle des robots. Un genre de parodie efficace qui saura rejoindre les amateurs de S-F. Un clin d’œil à une œuvre phare de la S-F dans un roman de Fantasy burlesque… faut le faire tout de même. Et il faut le dire, c’est grandement réussi de la part de Terry Pratchett !

Les écrits de cet auteurs, bien que toujours burlesques, ne sont jamais écrits sans dénoter quelques questions sociales. Cette fois, le racisme est mis à l’honneur, mais aussi le féminisme et l’intégration. Avec du burlesque, il est souvent plus facile de donner son opinion sur des points aussi précis et tabous. En tout cas, de la main de Terry Pratchett, ça semble si facile et on se rend vite compte que son point de vue, il le démontre plus souvent qu’autrement !

Les récits qui se déroulent sur le Disque-monde permettent très certainement au lecteur de décrocher de la réalité le temps de quelques centaines de pages et de vivre des aventures incroyablement loufoques. Et franchement, ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:31

Ca fait un bon moment que je n'ai pas lu de Pratchett. Lire ton avis me rend nostalgique^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:38

Ah je l'avais beaucoup aimé celui-là ! Je copie mon avis Smile

Un vrai régal ! Je me suis amusée bien sûr, comme d'habitude, mais j'ai aussi beaucoup apprécié l'enquête. Je l'ai trouvé assez différent des autres, justement parce que dans cette histoire, les frasques de nos agents passent un peu au second plan, je me suis vraiment passionnée pour l'enquête en elle-même. Et je dois dire que les tomes qui sont sur le Guet sont ceux qui me plaisaient le moins, avec cette histoire, c'est vraiment un revirement ! J'ai aussi beaucoup aimé la venue du nouveau personnage : Hilaire Petitcul, elle est vraiment excellente !
Un excellent tome donc qui m'a fait passé un très bon moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:51

lanfear a écrit:
Hilaire Petitcul

Non mais rien que le nom quoi ! Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19   Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4
» Pratchett Terry - Le faucheur - Les annales du Disque-Monde T11
» Pratchett Terry - Jeu de nain - Les annales du Disque-Monde T31
» Pratchett Terry - Sourcellerie - Les annales du Disque-Monde T5
» Pratchett Terry - Déraillé - Les annales du Disque-Monde T35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: